Aménager les espaces publics pour favoriser la mobilité de tous

Comment identifier les freins et les difficultés et quelles solutions envisager pour améliorer et faciliter tous les modes de déplacement dans les bourgs du Livradois-Forez ? La rencontre de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez qui a eu lieu à Billom sous forme d’un atelier de terrain a permis d’apporter des réponses aux participants.

Mots clé : mobilité, urbanisme

L’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez organise des rendez-vous réguliers pour se construire une culture commune de l’urbanisme frugal en espace et en énergie, ouverts aux élus et techniciens des collectivités et partenaires de l’Atelier.

Mardi 17 octobre 2023 à Billom, la rencontre portait sur le thème de l’aménagement de l’espace public pour favoriser la mobilité de tous.

L’atelier de terrain à Billom pour tester la mobilité dans les espaces publics

Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, est concernée par le partage de l’espace entre les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite et l’automobile. Stationnement, sécurité des déplacements, accessibilité notamment des écoles, intermodalité, etc., autant de sujets que soulèvent les enjeux de mobilité.

Au cours d’une après-midi, il s’agissait de tester la mobilité avec un cas concret, sous la forme d’atelier de terrain.  Par groupes et équipés du matériel nécessaire, les participants, en se plaçant au choix dans une posture de piéton, personne à mobilité réduite, cycliste, ou automobiliste, ont effectué un parcours parmi ceux proposés qui correspondent à des déplacements du quotidien. L’objectif : questionner les aménagements existants des voiries et espaces publics, expérimenter la mixité des usages. Cet atelier a été suivi d’un temps d’échanges pour partager les constats, les questionnements et proposer des solutions identifiées sur le terrain.

Lors de cet exercice, les participants ont observé notamment : une piste cyclable avec un revêtement et une signalétique adaptés comme point positif ; tandis que sur certains secteurs la signalétique horizontale ou verticale est peu présente. Ils ont également repéré des trottoirs parfois trop étroits et trop hauts ainsi que des rues étroites en double sens.

De ces constats, ont émergé des pistes d’amélioration comme : reprendre des marquages au sol effacés, étudier le passage en sens unique dans certaines rues, apaiser la vitesse des véhicules par une zone 30 km/h ou une zone de rencontre (zone 20 km/h) ou encore ménager un sas pour les vélos au feu tricolore de carrefour pour leur donner plus de place et de sécurité.

La dernière partie a été dédiée à la présentation d’exemples et de retours d’expériences de la Ville de Riom et de Loire Forez Agglomération. L’après-midi a été riche en échanges pour la vingtaine de participants.

Cette rencontre a été réalisée en partenariat entre le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, la communauté de communes Billom communauté, la commune de Billom ; avec les interventions de Loire Forez agglomération et la commune de Riom.

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez a organisé une rencontre sur cette thématique en juillet 2021 à Puy Guillaume, et en juin 2022 à Ambert, avec l’appui des communes, communautés de communes et partenaires.  Ce type de rencontre peut être réitéré en 2024 sur demande des communes pour alimenter leus projets d’aménagement d’espaces publics pour favoriser la mobilité de tous.