A l’école à pieds ou à vélo ? A Billom c’est maintenant possible en toute sécurité

La construction d’une nouvelle école maternelle, accueillant une cuisine centrale ainsi que des locaux périscolaires, à proximité de l’école élémentaire Guyot Dessaigne et des équipements publics sportifs fut également l’occasion pour la municipalité de Billom de repenser les accès et mobilités entre ses équipements.

Mots clé : aménagement, centre-bourg, esapce-public, école, mobilité douce

Le nouveau groupe scolaire de la Croze permet aux élèves de Billom d’évoluer dans un cadre architectural et paysager respectueux des patrimoines avec des espaces lumineux ouverts sur l’extérieur et où le bois local a été privilégié. En accompagnement de cette construction neuve, la création d’une piste cyclable arborée et d’une voirie repensée pour les avenues Moillier-Cohalion, permet aux Billomois d’aller à vélo à l’école ou au travail, mais également de rejoindre en toute sécurité les équipements sportifs.

La Mairie de Billom porte depuis 2016 le projet de construction d’un pôle enfance constitué d’une école maternelle (6 classes de maternelle, avec garderie), une zone de restauration, et des locaux mutualisés entre l’école maternelle et le centre de loisirs (ALSH).

Cette décision fait suite au diagnostic de l’ancienne école du Beffroi qui concluait à son impossible mise aux normes (niveaux, marches, positionnement des ouvertures…), au regard des nouveaux besoins du territoire (cantine centrale, garderie…) et de l’augmentation prévue du nombre d’enfants à accueillir. La municipalité a ainsi fait le choix d’un terrain situé à proximité de l’école élémentaire Guyot-Dessaigne et des équipements publics sportifs.

Un concours d’architectes a permis à la ville de Billom de travailler sur l’insertion paysagère et la performance énergétique du pôle enfance. Le dénivelé et la végétation existante a orienté la construction du bâtiment en étage afin d’éviter l’étalement et ainsi préserver le cadre paysager. Le projet, conçut par l’Agence rue royale, est également exemplaire par son choix de matériaux : si la base du bâtiment est en béton, le premier étage est formé d’une structure entièrement en bois local, labellisé « Bois et territoire du Massif Central ». Cette construction accompagnée par le collectif de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez (CAUE63, Adhume, Parc Livradois-Forez) illustre le côté volontariste de la municipalité de travailler sur un équipement performant et ancré dans les savoirs faire locaux.

Enfin, le pôle enfance s’inscrit dans un projet plus global avec l’inauguration de la première piste cyclable de Billom. En effet, la convention cadre Petites villes de demain valant opération de revitalisation du territoire de la commune de Billom prévoit la mise en œuvre du schéma cyclable de Billom communauté. En commençant les aménagements cyclables par la connexion des établissements scolaires et sportifs cette opération apparaît également comme un lieu privilégié pour sensibiliser les élèves tout au long de leur scolarité aux enjeux de la mobilité durable, ce qui pourrait être déterminant dans leur choix du mode de déplacement futur.

Accompagnée par la paysagiste Lise Marchal, la commune a pu repenser l’aménagement des secteurs Moillier-Coahlion en créant de nouveaux usages avec une piste cyclable sécurisant les déplacements à vélo, en améliorant la présence du végétal grâce à la plantation d’arbres et arbustes le long de ces avenues, et en désimperméabilisant les sols pour une meilleur infiltration des eaux pluviales et l’amélioration de la biodiversité en centre-bourg.

Le site de l’ancienne école du Beffroi n’est pas oublié. Une réflexion globale sur la reconversion de ce lieu emblématique et historique est en cours dans le cadre du programme Petites villes de demain.