Deux communes s’interrrogent avec leurs habitants sur l’éclairage public en place. Le but de la démarche : optimiser l’éclairage public afin qu’il réponde aux besoins avec un effet limité sur la biodiversité.
Mots clé : éclairage, nuit, ciel nocturne, biodiversité
Le syndicat mixte du Parc accompagne deux communes dans la réalisation d’un diagnostic participatif de l’éclairage public et de la biodiversité nocturne. Pendant une semaine fin février se sont enchainées rencontres et animations grand public.
Cette action est inscrite dans le Contrat Vert et Bleu du Parc sur le bassin versant de la Dore (programme en faveur des continuités écologiques et des trames verte, bleue et noire).
Cette action a démarré en 2023 avec un appel à projets auprès des communes qui souhaitent bénéficier :
- d’un diagnostic « sensible » et participatif de l’éclairage public avec les habitants comprenant une rencontre avec les élus, une conférence grand public et une déambulation nocturne ;
- de préconisations d’optimisation de l’éclairage public avec une optique d’améliorer les réseaux écologiques nocturnes (continuités, réservoirs de biodiversité) ;
- d’un diagnostic de la biodiversité nocturne (chauves-souris) ;
- d’un bilan après travaux.
Les communes pourront ainsi envisager des règlages ou si besoin des travaux qualitatifs et ambitieux sur les points lumineux : suppression de ceux qui s’avèrent être inutiles, modification (orientation du flux lumineux vers le sol, changement de température de couleur, position, intensité). Le syndicat d’énergie, Territoire d’Energie 63, autorité compétente pour les travaux de rénovation de l’éclairage public pour la plupart des communes du territoire du Parc dans le Puy-de-Dôme, a été associé dès le démarrage aux côtés des communes décisionnaires.
Deux communes : Dorat et Saint-Rémy-sur-Durolle ont répondu à l’appel à projets lancé en 2023. Deux prestataires ont été retenus en novembre 2023 pour réaliser les diagnostics qui ont démarré fin février avec des rencontres et animations grand public pendant une semaine.
Sur chacune des deux communes, ont eu lieu :
- Une rencontre avec les trois intervenants (prestataires) avec les élus du conseil municipal. Cette réunion a permis de faire s’exprimer les constats et perceptions de l’éclairage en place au regard des besoins et des enjeux de préservation de l’environnement nocturne.
- Une conférence grand public animée par les trois intervenants. Cette présentation a été l’occasion de dresser le constat des impacts et enjeux de la lumière artificielle nocturne et d’apporter les élements de compréhension technique et sensible sur la lumière pour optimiser l’éclairage. Cette conférence a été suivie d’une déambulation sous les luminaires. Ce fut l’occasion de mettre en pratique des notions techniques clé sur la base de mesures physiques de la lumière et de discuter de manière concrète avec les participants des besoins d’éclairage et des enjeux sur la santé, la biodiversité.


Les animations du Parc sur l’éclairage public se poursuivent en mars sur d’autres communes et feront l’objet d’un prochain article.
A retenir : Comment répondre aux besoins de lumière tout en préservant l’environnement nocturne ?
Il s’agit d’éclairer juste quand cela est nécessaire et où cela est nécessaire.
Les 5 éléments clés :
- Eclairer là où il y a un besoin ;
- Eclairer quand il y a besoin : limiter les heures d’éclairement aux usages de la majorité des habitants ;
- Veiller à la température de couleur des luminaires en privilégiant une température de couleur inférieure à 2 000 K ;
- Limiter le niveau d’éclairement aux besoins des habitants, définis sur le terrain ;
- Orienter les luminaires vers le sol pour éviter une diffusion de la lumière vers le ciel.
Une action financée par :
