Les sites Natura 2000 animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez

L’animation du réseau de sites Natura 2000 sur le territoire du Parc  a évolué mais l’objectif reste inchangé, il s’agit de préserver la biodiversité, tout en alliant les questions de conservation avec les activités humaines en place.

Mots clé : Natura 2000 ; Biodiversité ; Conservation ; Animation

Les sites Natura 2000 portés par le syndicat mixte du Parc

Le réseau Natura 2000 est un outil de conservation à l’échelle européenne dont l’objectif principal est la préservation de la biodiversité, en tenant compte des activités humaines, par la mise en place de modes de gestion adaptés. Parmi les 1 756 sites Natura 2000 en France, 25 se trouvent entièrement ou en partie sur le territoire du Parc. Depuis le 1er janvier 2023, les Régions sont devenues autorités compétentes dans la gestion des sites Natura 2000. Dans un souci d’optimisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a instauré une nouvelle organisation pour l’animation des sites Natura 2000 en s’appuyant sur les Parcs naturels régionaux pour les sites se trouvant majoritairement dans leur périmètre et sur les Conservatoires d’Espaces Naturels pour tous les autres sites. Enfin, la Région anime en direct une cinquantaine de sites emblématiques.

Jusqu’en 2023, le Parc portait déjà l’animation de 8 sites Natura 2000. En cohérence avec la nouvelle politique de la Région, les comités de pilotage de 7 autres sites ont élu, le 21 décembre 2023, le syndicat mixte du Parc en tant que structure porteuse.


L’équipe d’animateurs Natura 2000 s’est étoffée en conséquence et est à présent composée de 4 personnes : Guillaume Moiron, Coline Peignelin, Julien Rodier et Clémence Ville. 

  • Les sites Natura 2000 animés par Guillaume Moiron :

Monts du Forez

Le site Natura 2000 des Monts du Forez s’étend sur la partie puydômoise des Hautes Chaumes du Forez qui culmine à 1634 m. Le site comprend un complexe de milieux pastoraux (landes, fumades, pelouses) et de milieux humides (tourbières, mégaphorbiaies, cours d’eau) entouré de forêts composées majoritairement de sapin et de hêtre. Ces milieux ont été façonnés par les pratiques agricoles et forestières. Il s’agit donc de concilier les usages et les pratiques afin de maintenir cette richesse écologique.

Bois Noirs (auparavant animé par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine)

Le site Natura 2000 des Bois Noirs couvre une surface de 683,5 ha sur 7 communes. C’est un site de moyenne montagne composé d’un ensemble de vallées forestières, de tourbières, de prairies humides et de milieux et espèces associées.

Mont Bar (auparavant animé par le département de la Haute-Loire)

Le site Natura 2000 du Mont-Bar se situe à l’extrémité Sud du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez en Haute-Loire sur la commune d’Allègre. Le Mont-Bar se caractérise par un cône volcanique récent de type strombolien avec un cratère occupé par une tourbière.


  • Les sites animés par Coline Peignelin :

Auzelles

Le site Natura 2000 d’Auzelles, d’une superficie de 12 ha, est situé dans le département du Puy-de-Dôme. C’est une ancienne mine de plomb argentifère abritant des colonies de chauves-souris en transit entre leur gîte d’hibernation et leur gîte de reproduction à l’intersaison.

Cavité minière de la Pause

Le site de la Cavité minière de la Pause couvre 262 ha autour du lac d’Aubusson d’Auvergne. Il comprend une galerie minière issue d’un sondage de prospection, servant à l’hibernation des chauves-souris, ainsi que leur territoire de chasse (rivière, corridors forestiers, lac d’Aubusson).

Vallées et piémonts Nord-Forez (auparavant animé  par l’ONF)

Le site Natura 2000 « Vallées et Piémonts du Nord Forez » est typique du piémont forezien présentant des éboulis granitiques conséquents et de belles hêtraies à houx ainsi que des habitats tourbeux. Il comprend notamment la forêt domaniale d’Ayguebonne et le Grun de Chignore, sur la commune de Volore-Ville.

Tourbière de Virennes

Il s’agit de la plus grande tourbière et de la plus riche en habitats naturels d’intérêt communautaire du Haut-Livradois, sur la commune du Monestier. Le site couvre 149 ha.

Dore et affluents (aval, de St-Gervais-sous-Meymont à Thiers)

Le site Natura 2000 « Dore et affluents » se compose de plusieurs secteurs de forêt alluviale, habitat naturel inscrit à l’annexe I de la directive Habitats, et a une importance forte pour certaines espèces inscrites à l’annexe II de cette même directive, dont : l’Ecrevisse à pattes blanches, le Saumon Atlantique, la Lamproie marine, la Lamproie de planer, ou encore la Loutre.


  • Les sites animés par Julien Rodier :

Rivières à moules perlières du bassin de la Dolore (auparavant animé par le CEN Auvergne)

Ce site s’étend sur 80 km de cours d’eau sur la Dolore et ses affluents. Il a été désigné Natura 2000 notamment pour la présence de la Moule perlière, espèce classée « en danger critique d’extinction » en Europe.

Rivières à moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon

Le site a également pour objet la préservation de la Moule perlière. Avec environ de 2 800 individus (S. Vrignaud, 2018), les populations de l’Ance du Nord et de l’Arzon représentent environ 1% de la population nationale totale. Cette population est très importante pour le Massif central et pour le Livradois-Forez. Malgré tout elle reste particulièrement fragile en raison de sa forte diminution constatée depuis plusieurs décennies et en raison de la quasi absence de juvéniles.

Rivières à écrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon (jamais animé jusque-là)

Le site Natura 2000 s’étend sur 120 km de cours d’eau. L’un des enjeux de préservation majeur sur le site est l’Ecrevisse à pattes blanches particulièrement sensible à la qualité de son habitat et au maintien des débits des cours d’eau.

Dore et affluents (amont, d’Ambert à St-Gervais-sous-Meymont)


  • Les sites animés par Clémence Ville :

La Plaine des Varennes 

Le site Natura 2000 de la Plaine des Varennes couvre un secteur de 858 ha composé de 12 îlots s’inscrivant dans un vaste secteur bocager entre les vallées de la Dore et de l’Allier. Ce site abrite de nombreux milieux rares et originaux refuges d’une multitude d’espèces animales et végétales.

Puys de Pileyre et Turluron (auparavant animé par le CEN Auvergne)

Les puys volcaniques de Pileyre et du Gros Turluron font partie des nombreux puys volcaniques de la plaine de la Limagne. Ces deux îlots de nature, qui émergent au milieu de l’océan de champs cultivés de la Limagne, hébergent des habitats naturels et des espèces devenues rares à l’échelle européenne.

Comté d’Auvergne et Puy St-Romain (auparavant animé par le CEN Auvergne)

Le site Natura 2000 Comté d’Auvergne et Puy St-Romain couvre une surface de 968.27 ha et se divise en 3 zones : la forêt de la Comté (forêt feuillue de plaine), les ruisseaux de Pignols (à Ecrevisse à pattes blanches) et le Puy St-Romain (pelouses sèches).

La Vallée de la Senouire (auparavant animé par le CEN Auvergne)

Le site Natura 2000 de la Senouire comprend un réseau de galeries minières qui abritent pour certaines des chauves-souris en hibernation, ainsi qu’une mosaïque d’habitats qui leur sont favorables (forêts, prairies, pelouses, rivières…).

Pour plus d’informations sur le dispositif Natura 2000 et sur les sites du Parc, vous pouvez prendre contact avec les animateurs.trices et consulter la page dédiée sur le site internet du Parc :  Sites Natura 2000 – Parc naturel régional Livradois-Forez (parc-livradois-forez.org)

2 réflexions sur « Les sites Natura 2000 animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez »

  1. Bonjour,
    La vallée de la Credogne est-elle incluse dans un site Natura 2000?
    Merci !
    Bien cordialement,
    Isbelle Ang
    Ermitage du Vieux Poirier
    Dassaud
    63550 Saint-Victor-Montvianeix

    • Site natura 2000La vallée de la Credogne est en partie dans le site Natura 2000 des Bois Noirs, entre St Victor Montvianeix et « la Poncette ». En amont de Saint Victor, il remonte la vallée du Creuzier vers le col de la Plantade sans l’atteindre.

Les commentaires sont fermés.