Saint-Rémy-sur-Durolle – Le séminaire des chargés de communication des Parcs naturels régionaux de France s’est tenu avec succès du 20 au 22 mars 2024. Pas moins de 35 Parcs étaient représentés sur les 58 que compte la France. Organisé pour la seconde fois sur un même Parc (une exception), cette édition fut un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la communication engagés dans la préservation, l’action et la valorisation des Parcs naturels régionaux.
Les demeures du lac à Saint-Rémy-sur-Durolle ont accueilli cet événement dans le cadre idyllique du plan d’eau. La météo favorable a ajouté à l’attractivité du lieu, soulignant la qualité des hébergements et des équipements.
Le programme varié a offert des moments d’échanges et de réflexion riches en enseignements :
- La plénière d’ouverture a permis une présentation du Parc Livradois-Forez par son directeur, Dominique Vergnaud.
- La séquence « Hop hop hop, se connaître ! » a lancé le séminaire avec enthousiasme, les chargés de communication ont présenté leurs projets originaux à travers un speed dating des actions de communication.
- Une présentation de la communication du Parc Livradois Forez par Jean-Pierre Fournioux a clôturé la première journée.
- La matinée du 21 mars a été consacrée au thème de la mise en récit du territoire et des transitions, avec une intervention de Nicolas Barennes doctorant en philosophie à la Fabrique des Transitions.
- Des témoignages inspirants des Parcs du Vercors sur le retour du loup et des Monts d’Ardèche sur les transitions ont illustré l’importance de la mise en récit dans la mobilisation autour d’évènements ou de projets concernant le territoire.
- Une visite au centre d’art contemporain « Le Creux de l’Enfer » à Thiers a été l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives en matière de communication et d’attractivité territoriale avec l’intervention de Stéphane Rodier, président du Parc, de Frédéric Coureau, chargé de mission du Club d’entreprises de Thiers et d’Etienne Clair, responsable du pôle développement du syndicat mixte du Parc, sur la marque de territoire « Livradois-Forez, parc naturel régional en Auvergne ».
Enfin, après un parcours commenté en ville, une animation nocturne originale, les « ventres jaunes », a offert aux participants une découverte mystérieuse de la vallée des Rouets, sublimée par la lumière de la pleine lune. - Retour à Saint-Rémy-sur-Durolle le vendredi matin, pour une série d’ateliers pratiques, abordant notamment la gestion des réseaux sociaux, les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle et la communication interne au sein des Parcs naturels régionaux.
Ce séminaire dynamique également parcouru « d’instants fédé » propres à la communication de la fédération (marque Valeur Parc, projet d’édition) a permis aux chargés de communication des Parcs naturels régionaux de France de renforcer leurs compétences et leurs réseaux, pour une communication toujours plus efficace.
