Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 7 sites Natura 2000 supplémentaires, l’occasion de vous présenter l’ensemble de ces sites. Commençons par le site Natura 2000 « Vallées et Piémonts du Nord Forez ».
Mots clé : Natura 2000, Ayguebonne, Grun de Chignore, Vallées et Piémonts du Nord Forez, ONF
Le site Natura 2000 « Vallées et Piémonts du Nord Forez » se situe en Auvergne, à l’est du département du Puy-de-Dôme, au cœur du territoire du Parc Livradois-Forez, entre la vallée de la Dore et les Monts du Forez. Il couvre un secteur de 465 ha sur 3 communes : Olmet, Sainte-Agathe, Vollore-ville. Le site est typique du piémont forézien présentant des éboulis granitiques conséquents et de belles hêtraies à houx ainsi que des habitats tourbeux. Il comprend notamment la forêt domaniale d’Ayguebonne et le Grün de Chignore.

Le site Natura 2000 « Vallées et Piémonts du Nord Forez » est composé de trois secteurs :
- Une partie de la forêt domaniale d’Ayguebonne gérée par l’ONF (Office National des Forêts) autour du Grun de Chignore, sur la commune de Vollore-Ville ;
- Le communal du Roc et le bois de Regros sur la commune de Sainte-Agathe ;
- Deux ilots de hêtraies sur la commune d’Olmet.
Le site était animé par l’ONF jusqu’à fin 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pierre Roze, maire de Vollore-Ville, a été élu président du Comité de Pilotage de ce site fin 2023.
L’animation du site Natura 2000 par l’ONF a permis la signature de la charte Natura 2000 sur 290 hectares, soit 62 % du site. Il s’agit d’une charte de bonnes pratiques qui garantit une gestion durable des habitats naturels et espèces d’intérêt communautaire présents sur les parcelles. De plus, sur la commune de Sainte-Agathe, 2.5 hectares de boisement ont été préservés en « ilot de bois sénescent » : aucune intervention n’est autorisée pendant 30 ans, ce qui permet le développement de gros bois, bois matures et bois morts et l’expression complète des stades d’évolution d’une forêt et de sa biodiversité.
Plusieurs actions ont été menées en 2023 :
- Une sortie destinée aux propriétaires forestiers afin de présenter les enjeux écologiques du site, les modalités de gestion par l’ONF et une discussion autour de la problématique de dépérissement des boisements dans un contexte de changement climatique ;
- Des chantiers de réouverture des milieux avec le Lycée de Rochefort-Montagne pour restaurer les habitats naturels d’intérêt communautaire : l’un sur un des bombements tourbeux, permettant la coupe d’arbres pour limiter la fermeture du milieu, et le bouchage d’un drain afin de maintenir la ressource en eau ; l’autre afin de ré-ouvrir un paysage de landes dans le communal du Roc.
En 2024, malgré le transfert d’animation du site Natura 2000 de l’ONF vers le syndicat mixte du Parc, le partenariat entre ces deux acteurs se poursuivra grâce à la présence de nombreuses forêts bénéficiant du régime forestier et gérées par l’ONF.
Plus d’informations sur Sites Natura 2000 – Parc naturel régional Livradois-Forez (parc-livradois-forez.org)




