Bilan annuel 2023

Chaque année, le Bilan du Parc de l’année précédente est rédigé à partir du point technique et financier fourni par chaque membre de l’équipe du Parc pour chacune des actions prévues au budget primitif et réalisées.

Dans cette année marquée par le travail de rédaction du projet de Charte 2026-2041 du Parc naturel régional Livradois-Forez, je vous présente le bilan du syndicat mixte du Parc pour 2023. Aussi, je souhaite souligner l’enthousiasme et le dévouement de l’équipe et des élus du syndicat mixte ainsi que la contribution précieuse des nombreux partenaires à cette rédaction (collectivités locales, partenaires institutionnels, représentants des acteurs socio-économiques, associations et habitants). Ce travail collaboratif d’analyse, de prospection et d’imagination a été fondé sur les singularités du Livradois-Forez, un territoire riche en paysages diversifiés, en localités dynamiques, et en espaces patrimoniaux d’une grande sensibilité.

La rédaction du projet de Charte 2026-2041 a permis de mettre en lumière trois grandes ambitions pour le Livradois-Forez :

  1. Un territoire solidaire, sobre et épanouissant .
    L’objectif est de créer une communauté où la solidarité et la sobriété sont les fondements d’une vie épanouie pour tous. Nous visons à répondre aux besoins essentiels des habitants tout en favorisant une nouvelle approche des modèles socio-économiques, avec davantage d’interactions entre les habitants et leur environnement immédiat.
  2. Des biens communs préservés pour un territoire plus robuste.
    En reconnaissant la valeur inestimable de nos paysages, de notre biodiversité, et de nos ressources naturelles, nous nous engageons à les préserver. Cela renforcera la robustesse du Livradois-Forez face aux défis environnementaux, notamment les effets du dérèglement climatique.

Des modèles économiques repensés localement, fondés sur les richesses du territoire.
Nous proposons de repenser nos modèles économiques en valorisant les richesses locales. Cette approche vise à créer une économie durable, respectueuse des patrimoines naturels et culturels du Livradois-Forez, tout en générant des opportunités pour les générations futures.

Ces ambitions répondent à quatre enjeux majeurs :

  1. Le dérèglement climatique et le stockage naturel du carbone – En adoptant des pratiques écologiques, nous contribuons à la lutte contre les effets du dérèglement climatique.
  2. La raréfaction des ressources – Une gestion responsable et innovante de nos ressources naturelles est indispensable pour garantir leur pérennité.
  3. La multiplication des risques sanitaires environnementaux – En protégeant notre environnement, nous assurons un cadre de vie sain pour tous.
  4. La perte accélérée de biodiversité – La préservation de notre biodiversité est essentielle pour maintenir l’équilibre écologique du territoire.

Pour atteindre ses objectifs, la Charte 2026-2041 du Parc s’articule autour d’orientations conçues pour garantir une capacité d’adaptation du territoire et pour encourager une vie de qualité, en harmonie avec notre environnement.
En 2024, le projet de Charte entrera dans une phase d’examen par diverses instances ; il sera soumis à divers avis pouvant demander des modifications et fera l’objet d’une enquête publique. Les collectivités (communes, intercommunalités, Départements) pourront ensuite approuver le projet de Charte avant une délibération finale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le décret de classement du Premier ministre prévu en 2026.
Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet ambitieux et prometteur. «Là où il y a une volonté, il y a un chemin», ensemble, nous pouvons faire du Livradois-Forez un exemple de développement durable et robuste.

Stéphane RODIER
Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maire de Thiers