Cela fait 100 millions d’années qu’elles foulent notre planète. Elles ont survécu à la catastrophe qui a balayé les dinosaures.
Mots clé : Biodiversité, fourmis, inventaire participatif, observatoire
Partez à la recherche de ces merveilles de l’évolution qui accomplissent des prodiges insoupçonnés : les fourmis.

Elles ont un impact considérable sur les écosystèmes : elles améliorent la qualité des sols, disséminent les graines de certaines plantes, limitent le nombre de parasites et jouent un rôle important de décomposeur en se nourrissant de déchets organiques.
Pourtant nous connaissons encore mal la répartition des fourmis.
Aidez-nous à les recenser en partageant vos observations des dômes des sentinelles de la forêt, les fourmis rousses des bois (Formica spp.) sur le site de l’observatoire participatif du Parc : https://obs.parc-livradois-forez.org/fr/home
La France métropolitaine compte environ 220 espèces de fourmis, mais celles qui construisent les gros dômes sont tout au plus 6 espèces.
Une colonie peut comporter plusieurs centaines de milliers d’individus et on estime qu’une fourmilière de taille moyenne peut capturer près de 400 000 proies par an.
Cet inventaire participatif concerne donc les dômes de fourmis ou grosses fourmilières constitués d’aiguilles de conifères ou de débris végétaux et bâtis par des fourmis de grosse taille (1 cm minimum).
Vous pouvez rencontrer d’autres fourmilières plus petites constituées de terre et bâties par de petites fourmis (moins de 6 mm), elles ne font pas l’objet de ce recensement.
En parallèle de cet inventaire participatif, le syndicat mixte du Parc poursuit le travail d’amélioration des connaissances des espèces du territoire avec des inventaires des Formicidés (fourmis) réalisés par un entomomologiste de la Société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny.

