Débuté en juillet, les travaux de restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore sont en cours. En ce 12 septembre se finissaient les opérations de démolition du seuil en béton en même temps qu’une visite des travaux par les élus et partenaires du projet.
Mots clés : Restauration morphologique, Continuité écologique, Dore, Recharge sédimentaire, Ancien plan d’eau des peupliers, Thiers, Peschadoires, Syndicat mixte du Parc, Thiers Dore et Montagne, Entre Dore et Allier, Contrat territorial, Contrat Vert et Bleu
Les travaux de restauration de morphologie fluviale de la Dore – site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore sont portés par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation/compétence Gestion du Grand Cycle de l’eau en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, les villes de Thiers et Peschadoires, avec la participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’Europe (FEDER).
C’est une opération inscrite dans le Contrat territorial 2023-2025 et le Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez / Bassin versant de la Dore. Reconnue d’intérêt Général par arrêté préfectoral, elle permet de contribuer à l’amélioration de l’état écologique de la Dore




Ce 12 septembre marque une étape importante dans cette opération qui consiste à démolir l’ouvrage abandonné, créer un pied berge sur 155 m et, sur l’autre rive, une berge basse de 2 720 m² par un ensemble de travaux de terrassement et d’aménagements en génie civil et surtout en génie écologique. En effet, la démolition de la dernière moitié du seuil constitué de béton et palplanches métalliques s’est achevée.
Restés 54 ans sans usage dans le lit de la rivière (le 27 juin 1969 s’achevait la construction de l’ouvrage en béton), il s’agissait des derniers éléments constitutifs du plan d’eau des peupliers.
Elus, partenaires du projet et la presse étaient présents sur le site pour suivre l’avancée de ces travaux débutés en juillet, présentée par le Maître d’œuvre, Joseph Thiollier du bureau d’études EODD et le directeur de travaux, Gaetan Michallet de l’entreprise Forézienne.
Débutent maintenant les phases de réaménagements du pied de la berge coté Thiers et de végétalisation du site pour que la Dore retrouve son caractère naturel.
Aménagement d’un passage provisoire sur la Dore, assèchement temporaire de la Dore sur la moitié de sa largeur, Brise roche hydraulique pour le démantèlement de l’ouvrage, Trommel électrique et séparateur hydraulique pour le traitement de la renouée du Japon, sont, entre autre, nécessaires pour réaliser l’opération la plus ambitieuse et d’une ampleur jamais réalisée jusqu’à présent sur le bassin versant de la Dore, pour contribuer à la restauration de l’état écologique de la Dore aval.
Pour en savoir plus sur le projet et son avancement : rendez-vous sur le site internet « Et au milieu, la Dore … » Les actions du Contrat territorial et du Contrat vert et bleu du bassin versant de la Dore Programmation 2020 – 2025, page dédiée au projet : https://dore.parc-livradois-forez.org/projet-de-restauration-de-la-dore-sur-le-site-de-lancien-plan-deau-des-peupliers-a-pont-de-dore-pour-que-la-dore-retrouve-son-caractere-naturel/
Crédit photos : Brame studio
Bonjour, j’ai fais la randonnée qui par de Pechacdoire, les berges de la Dore, merci c’est une super balade !