Si les villages peuvent perdre en activité et en vitalité, ils occupent cependant une place centrale au sein des territoires, une place d’avenir qui plus est : le collectif Ville à joie croit à un futur où la vie revient dans les ruralités.
Mots clés : lien social – revitalisation – attractivité
Ville à Joie est une initiative qui revitalise les villages grâce à des services et animations itinérantes. Une équipe de jeunes animatrices et animateurs parcourt différentes régions pour offrir des commerces, des services publics, des soins de santé et des événements culturels.
Ces tournées visent à raviver le lien social, permettre l’accès aux services de proximité (dont les démarches administratives) et offrir des moments conviviaux pour les habitants.
Depuis 2020, plus de 500 événements ont été organisés lors plusieurs tournées dans 250 villages, dont ceux de Sainte-Eugénie-de-Villeneuve, Sainte-Marguerite, Chavaniac-Lafayette, Mazerat-Aurouze et Berbezit en Haute-Loire, sur le territoire du parc naturel régional Livradois-Forez.


Au service des territoires, Ville à joie met en place des tournées itinérantes multiservices qui passent sur les places des communes pour y proposer, le temps d’une journée, des commerces, des services et de l’animation. Ces tournées sont composées d’acteurs variés du territoire : professionnels, services publics, associations. Les possibilités d’animation sont multiples : Tests de santé (vue, glycémie), restauration et commerces, aides à la rénovation thermique, buvette (!), aides aux démarches administratives, aide à l’utilisation des ordinateurs et smartphones.
La Ville à Joie va chercher les communes et les intervenants sur le territoire pour former une ronde itinérante : les animatrices et animateurs préparent les évènements, organisent le planning, accompagnent les intervenants sur leur action itinérante, prennent en charge la communication auprès des habitants.
Les objectifs peuvent être variés : amener du service et de l’animation dans des communes éloignées ou mener des études sur la revitalisation de certains bourgs par exemple.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://villeajoie.fr/.
Contact : Nathalie BOUDOUL, Vice-présidente du Parc Livradois-Forez, maire de Berbezit (43) – 04 71 00 01 43