Les aides forestières Sylv’ACCTES s’enrichissent !

Les aides Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez ont été bien mobilisées avec plus de 300 000€ versés aux propriétaires sylviculteurs sur les six dernières années. Et ce n’est pas fini : les possibilités d’accompagnement s’enrichissent dès aujourd’hui avec de nouvelles aides !

Mots-clés : forêt, sylviculture, gestion durable, aides financières, sylv’acctes

L’implication des acteurs locaux a permis de proposer de belles avancées pour la troisième mouture du Plan sylvicole territorial (PST) du Parc naturel régional Livradois-Forez, en cohérence avec les enjeux du territoire. Le dispositif conserve ses 3 itinéraires sylvicoles mais les complètes avec de nouvelles possibilités d’accompagnement.

Mieux accompagner la planification des interventions et le recours à un gestionnaire professionnel

Marquage d'un arbre
© Morgane Malard, PNRLF

Pour plus de souplesse, les aides au martelage, au marquage des cloisonnements et au marquage d’arbres à conserver (arbres habitats, tiges d’avenir, semenciers) sont distingués en trois aides et non plus regroupés sur une même ligne de financement et ce pour les trois itinéraires.

Le financement de la maitrise d’œuvre est renforcé et explicité dans la majorité des lignes d’accompagnement. Cette évolution vise à une meilleure prise en charge de la plus-value apportée par les professionnels de la gestion forestière.

Mieux accompagner l’adaptation des forêts au dérèglement climatique

L’itinéraire « Maintien ou acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essences en sapinières ou hêtraies » propose désormais, en plus de l’accompagnement des sapinières en transition, un sous-itinéraire expérimental au cas par cas pour les sapinières en limite/hors station, basé sur un dialogue technique à conduire en amont avec Sylv’ACCTES et le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez.

De même, le cas des plantations résineuses dépérissantes « en limite de station » / « hors station », ayant subi une perturbation rapide et intense (attaque parasitaire, aléa climatique…) ou structurellement instables feront désormais l’objet d’un accompagnement individuel sur mesure à définir en amont avec Sylv’ACCTES et le Parc Livradois-Forez.

De plus, pour diversifier les possibilités en matière de transition des peuplements, une aide au semis direct en trouée ou sous couvert est introduite dans les itinéraires 1 et 2.

Enfin, l’assistance à l’acquisition d’une régénération naturelle (travail du sol superficiel et localisé, protection des semis…) et les travaux sur celle-ci restent bien entendu aidés avec ce nouveau PST et, pour compléter le tableau, la possibilité de conduire des expérimentations de régénération sur rondelles / bois mort fait son entrée.

Une plantation résineuse,  une sapinière
© Morgane Malard, PNRLF

Mieux accompagner la diversité des peuplements autochtones

Initialement développé pour l’accompagnement des chênaies, l’itinéraire 3, qui s’était déjà ouvert à tous les peuplements feuillus autochtones et aux accrus lors de la précédente révision du PST, s’ouvre désormais aux peuplements mixtes autochtones.

Il sera également possible d’étudier au cas par cas les possibilités d’engagement des régénérations post tempête, anciennes coupes rases et autres types de recolonisation spontanée feuillue ou mixte.

Mieux respecter les écosystèmes forestiers pour en tirer parti

Parce qu’un écosystème fonctionnel c’est une forêt en bonne santé qui produit du bois, trois nouvelles aides font leur entrée pour la restauration et l’entretien des ripisylves, l’aménagement de lisières étagées et diversifiées ainsi que pour la mise en place d’ilots de libre évolution forestière.

Pour en savoir plus sur les aides Sylv’ACCTES et leurs conditions d’éligibilité : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/

© Morgane Malard, PNRLF

Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Pour en savoir plus sur l’association Sylv’ACCTES : c’est par ici !