Tous les ans, le Parc et Chauve-Souris Auvergne réalisent une journée de comptage des chauves-souris dans plusieurs gîtes d’hibernation, et les résultats sont meilleurs que l’année précédente !
Mots-clés : Chauve-souris, Natura 2000, Petit Rhinolophe
Depuis plusieurs années, une journée de la fin du mois de janvier est dédiée au comptage des chauves-souris dans les gîtes d’hibernation connus du centre du Livradois-Forez, en particulier dans une zone comprise entre Auzelles à l’ouest, Saint-Pierre-la-Bourlhonne à l’est, et Vollore-Ville au nord (voir carte ci-contre). Cette journée se déroule en partenariat avec l’association Chauve-Souris Auvergne.
Une grande variété de gîtes à prospecter
Les gîtes prospectés sont principalement des cavités, qui peuvent être d’anciennes galeries d’exploration ou d’exploitation minière, ou encore des caves d’habitation, ou d’affinage.
Certaines espèces de chauves-souris peuvent aussi hiberner dans des arbres, dans des tunnels, dans la voûte de certains ponts… de nombreux habitats leur sont favorables ! De plus, les chauves-souris utilisent généralement un réseau de plusieurs gîtes et se déplacentde l’un à l’autre durant la période d’hibernation. Plus les températures sont froides, moins les chauves-souris se déplacent et plus elles s’abritent profondément dans une galerie, là où les températures varient moins. Plusieurs espèces de chauves-souris peuvent cohabiter dans la même galerie.
Le suivi réalisé n’est pas exhaustif et de nombreux gîtes demeurent à l’heure actuelle inconnus.
Zoom sur le Petit Rhinolophe
Le Petit Rhinolophe est une chauve-souris de la taille d’une petite boite d’allumettes ; Il possède un appendice nasal caractéristique en forme de fer-à-cheval et a un pelage gris-brun sur le dos et gris-blanc sur le ventre. Il hiberne d’octobre à avril en fonction des conditions climatiques locales, isolé ou en groupe lâche. Au repos et en hibernation, le Petit rhinolophe se suspend dans le vide et s’enveloppe entièrement dans ses ailes, ressemblant ainsi à un « petit sac noir pendu ». Sédentaire, le Petit rhinolophe effectue généralement des déplacements de 5 à 10 km entre les gîtes d’été et les gîtes d’hiver. L’été, les combles de bâtiments constituent ses principaux sites de reproduction. L’hiver, le Petit Rhinolophe aime particulièrement les cavités souterraines, grottes, anciennes carrières, galeries de mines ou caves. Depuis une cinquantaine d’années, l’espèce a connu une chute impressionnante de ses effectifs ainsi qu’une réduction nette de son aire de répartition au plan national. Néanmoins, le territoire du Parc Livradois-Forez abrite des populations significatives.
Consultez sa fiche espèce dans l’Atlas Biodiv’Livradois-Forez
Retour d’une colonie et effectifs en hausse !

Au regard des résultats des dernières années, le suivi est globalement stable, tant au niveau du nombre de chauves-souris comptabilisées que du point de vue du nombre d’espèces différentes observées.
L’année 2024 a été exceptionnellement basse, du fait principalement de l’absence d’une colonie de Petit Rhinolophe habituellement présente dans une crypte d’église. Les causes de cette absence peuvent être multiples. Une des hypothèses réside dans les températures relativement douces des hivers 2023 et 2024, les chauves-souris ayant pu s’installer dans un autre gîte.
En janvier 2025, 12 gîtes ont été prospectés, comptabilisant 265 chauves-souris, dont 234 petits rhinolophes, pour un minimum de 8 espèces différentes. Le retour de la colonie de Petit Rhinolophe dans la crypte a été un soulagement ! Les autres espèces de chauves-souris observées sont les suivantes : Grand Rhinolophe, Murin de Daubenton, Murin à moustaches/de Brandt/Alcathoe, Oreillard sp., Grand Murin, Murin de Natterer, Barbastelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article de l’année dernière : Les chauves-souris en Livradois-Forez – L’Echo du Parc Livradois-Forez