Plusieurs contextes permettront aux professionnels de s’exercer et d’échanger entre eux sur leurs pratiques, difficultés, interrogations… quant à l’irrégularisation et à l’accueil de la biodiversité en plantation résineuse.
Mots clé : formation, irrégulier, plantation, biodiversité, SMCC, gestion forestière
Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez donne rendez-vous aux professionnels de la gestion forestière pour discuter de l’avenir des plantations résineuses en Livradois-Forez. Pour cela, il a fait appel à deux gestionnaires forestiers indépendants qui pratiquent la sylviculture mixte à couvert continu au quotidien sur le territoire.

Les 12 parcs naturels membres de l’InterParc Massic central* (IPAMAC) couvrent 38% du territoire du Massif central et concentrent au total 64% de ses forêts.
Depuis 2015, dans le cadre du programme Forêt ancienne, ils agissent collectivement pour renforcer la préservation et la valorisation de ce milieu emblématique du Massif central, notamment en améliorant les connaissances sur celui-ci et en organisant des temps d’échanges dédiés aux acteurs forestiers.
Dans le cadre de ce programme, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux gestionnaires et conseillers forestiers professionnels intervenant sur son territoire une formation gratuite de 1,5 jours sur le thème « Irrégularisation et accueil de la biodiversité en plantation résineuse » les 24 et 25 juin 2025.
En effet, les plantations résineuses représentent le tiers des espaces boisés du Livradois-Forez. Souvent composées d’une seule essence (épicéa ou douglas), elles sont, pour la plupart, liées à la déprise agricole (plantation sur d’anciennes terres agricole à l’après-guerre).
Un second tiers est occupé par les sapinières et sapinières-hêtraies, forêts emblématiques de l’espace montagnard du territoire. Enfin, les feuillus et forêt mixte (mélanges feuillus/pin sylvestre par exemples) dominent le dernier tiers.
Pour en savoir plus sur la ressource forestière du Livradois-Forez : RDV ici.
Plusieurs contextes permettront aux professionnels de s’exercer et d’échanger entre eux sur leurs pratiques, difficultés, interrogations…
Au programme :
- Exercice de diagnostic sylvicole dans une douglasaie passée en seconde éclaircie à l’automne 2022,
- Exercice de martelage et marquage d’arbres habitats sur des zones déjà cloisonnées,
- Échanges sur les travaux sylvicoles dans une jeune plantation de douglas de 2016,
- Exercice de martelage sur un martelloscope** en douglaisaie / pessière, discussions autour des résultats.

Pour l’animation de cet évènement, le syndicat mixte du Parc naturel régional a fait appel à Virginie MONATTE et Nicolas FAYET, gestionnaires indépendants qui pratiquent la sylviculture mélangée à couvert continu*** au quotidien en Livradois-Forez. Ils accueilleront les participants dans quelques-unes des forêts dont ils ont la gestion.
Formation limitée à 15 places et réservée aux professionnels de la gestion forestière intervenant en Livradois-Forez (GFP, expert forestiers, agents ONF, techniciens de coopérative, techniciens forestiers du CNPF et du Département…).
Ouvert, sous réserve de places disponibles, aux professionnels intervenant dans les parcs membres de l’IPAMAC.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Pour plus d’informations : Morgane MALARD, chargée de mission « forêt – filière bois », 04 73 95 76 18, m.malard@parc-livradois-forez.org
* L’InterParc Massic central* (IPAMAC) est une association regroupant les 11 parcs naturels régionaux et le Parc national des Cévennes situés dans le Massif central permettant à ceux-ci de conduire des actions communes.
Pour en savoir plus : https://ipamac.fr/inter-parcs-du-massif-central/
** Un martelloscope est un dispositif installé dans une parcelle forestière, permettant de simuler l’impact d’une coupe de bois sur la forêt et sur ses différentes fonctions. Il permet donc aux gestionnaires de s’entraîner à affiner les choix qu’ils opèrent, en tenant compte au mieux de l’ensemble des enjeux liés à la forêt.
*** La sylviculture mélangée à couvert continu est un terme qui regroupe diverses techniques de gestion visant le maintien d’un couvert arboré malgré des récoltes de bois fréquentes (sylviculture irrégulière, sylviculture à couvert continu…). Ce type de sylviculture vise la durabilité et la rentabilité des forêts dans leurs multiples fonctions socio-économiques, avec une production de bois de qualité et une performance économique s’appuyant sur une bonne santé de l’écosystème forestier (Source : Pro Silva France).
© Photos M. MALARD, SMPNRLF
