Dans le cadre du LIFE Biodiv’France, le Parc Livradois-Forez entame une démarche d’accompagnement des entreprises pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans toute leur chaîne de valeur.
Le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez bénéficie d’un tissu économique riche et diversifié. En effet, il accueille un large éventail d’entreprises qui ont su concilier développement économique, savoir-faire local et ancrage territorial fort dans un cadre naturel préservé.
Ce patrimoine naturel est une richesse à protéger pour assurer le développement durable du territoire en conciliant activités économiques et respect de ses écosystèmes.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la préservation et la restauration de la biodiversité. Aujourd’hui, il est donc essentiel d’accompagner les acteurs économiques dans la prise en compte des enjeux de biodiversité, afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales et de construire un modèle économique durable et résilient.
À travers leurs activités, les entreprises peuvent exercer une pression sur les habitats et les espèces naturels. Or, cette érosion de la biodiversité a un impact direct sur leurs activités, puisque toute entreprise ou acteur économique dépend, directement ou indirectement, de la biodiversité. Le bon fonctionnement des écosystèmes apporte de nombreux services à l’entreprise, des services écosystémiques*, qu’il est primordial de préserver.
La prise en considération de leur impact et de leurs dépendances vis-à-vis de la biodiversité est un cheminement sur lequel certaines entreprises se sont avancées, à travers notamment la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui les incite à prendre en compte et réduire les impacts de leurs activités sur la société et l’environnement. La réflexion des entreprises sur leur intérêt à préserver la biodiversité commence à prendre une place importante au sein de leurs stratégies.
Cette action des entreprises pour la biodiversité peut se concrétiser sous de multiples formes : diminution de l’artificialisation des sols, réduction des pollutions, choix de matériaux responsables, ou encore soutien à des projets de restauration écologique, permettant d’allier préservation des milieux et des services écosystémiques qui y sont attachés.

Pour accompagner cette réflexion des entreprises, dans le cadre du LIFE BIODIV’France de l’OFB, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France porte une action sur les entreprises et biodiversité. Le Parc naturel Régional Livradois-Forez fait partie des 4 Parcs « territoires expérimentateurs » pour développer et mettre en œuvre une démarche d’accompagnement des entreprises de leurs territoires pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.
L’action prévoit la mise en place d’un outil de diagnostic biodiversité. Ce diagnostic devra permettre à l’entreprise, avec l’accompagnement du Parc, d’analyser de façon qualitative et simple ses impacts et dépendances à la biodiversité, et ce sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Il s’agira ensuite, après diagnostic, d’apporter des solutions opérationnelles et efficaces pour aider les entreprises afin qu’elles intègrent au mieux dans leurs stratégies les enjeux en matière de protection de la biodiversité sur l’ensemble du cycle de vie des produits fabriqués ou des services rendus, en tenant compte des enjeux et des contraintes économiques des entreprises.
*la notion des services écosystémiques est définie comme les avantages que les sociétés humaines retirent du fonctionnement des écosystèmes (Mace et al.,2012).
Pour plus de précisions sur ce projet, contactez : Clémence Ville, chargée de mission Entreprise et Biodiversité, c.ville@parc-livradois-forez.org
