Le 26 avril dernier, 11 personnes ont participé à un chantier organisé par la commune de Sainte-Agathe, avec l’appui du Parc. L’objectif : favoriser la lande à myrtilles, qui est peu à peu colonisée par les arbres et les genêts.
Mots-clés : Natura 2000, chantier participatif, Sainte-Agathe, myrtilles
Le site Natura 2000 Vallées et piémonts du nord Forez est constitué d’une variété de milieux d’intérêt communautaire : des zones humides et tourbeuses, des hêtraies à houx, des éboulis, et des milieux ouverts telles que des landes sèches. Ces dernières voient leur surface diminuer du fait du développement d’arbustes et d’arbres. Or elles abritent une faune et une flore spécifiques à ce type de milieu.
Afin de les maintenir, plusieurs actions sont possibles, dont l’intervention manuelle, qui consiste à couper certains arbustes et arracher des genêts. Tel était l’objectif du chantier participatif organisé par la commune de Sainte Agathe, à proximité du Roc Blanc, sur une parcelle sectionnale. Les landes y sont notamment occupées par des arbustes de myrtilles.


Le chantier a concerné une petite surface de la parcelle (environ 1000 m²), afin de limiter les potentiels impacts négatifs et le dérangement de la faune. Mais le résultat est déjà bien visible ! L’opération pourra être renouvelée au fil des années afin de maintenir ces milieux ouverts.


Plus d’informations sur le site Natura 2000 : https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/sites/natura-2000/carte/vallees-et-piemonts-du-nord-forez-fr8301051/