Les trames verte, bleue, noire, brune, turquoise,… Autant de concepts scientifiques parfois difficiles d’approche. Quatre visites sur des communes de Thiers Dore et Montagne ont permis de les illustrer simplement : au pied d’un arbre, ou en regardant les vastes paysages depuis un bourg.
Mot-clé : trames Écologiques
Notre économie, notre sécurité alimentaire, notre santé et plus généralement notre qualité de vie dépendent de la santé des écosystèmes.
La notion de Trame Verte Bleue et Noire a été conçue comme un outil d’aménagement permettant d’identifier sur un territoire les réservoirs de biodiversité, les corridors écologiques et les obstacles au bon fonctionnement de ces écosystèmes.
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Bassin versant de la Dore entre le Parc naturel régional Livradois-Forez et la Région Auvergne – Rhône Alpes, Thiers-Dore et Montagne a bénéficié d’un financement pour une sensibilisation à la Trame Verte Bleue et Noire à destination des élus du territoire intercommunal. Une acculturation nécessaire, à la fois pour une meilleure compréhension de ce que sont les Trames écologiques appellées également « Trames verte, bleue et noire » ou encore « TVBN », pour comprendre les richesses écologiques qui composent le territoire et pour appréhender les possibilités réglementaires qu’offrent les documents d’urbanisme pour chaque commune.
Aussi, les élus des communes de Thiers Dore et Montagne en charge de l’urbanisme, des travaux, de la gestion de l’eau, de l’environnement, et techniciens qui les accompagnent sur ces sujets, ont pu participer à quatre visites sur des communes du territoire : Escoutoux, Vollore-Ville, Chabreloche, Palladuc et Celles-sur-Durolle.
La vingtaine de participants, représentant 13 communes de TDM, ont pu identifier dans le paysage les composantes de la Trame verte et bleue, et comprendre leurs interactions : rivière, ripisylve, haie, arbre isolé, prairie, bois, plantation, potager,…




Les intervenants ont aussi pu rendre concrètes les notions de trame noire (pollution lumineuse, température de couleur, santé des êtres vivants,…), de stockage carbone (comparaison des capacité selon les milieux), de perméabilité écologique (franchissement d’infrastructure ou de milieu anthropisés, traitement des lisières, clôtures,…).
Les échanges entre les participants au cours des visites ont permis également de constater que bon nombre de communes mènent des actions pour la préservation de la trame verte, bleue et noire. Certains ont donc pu repartir avec des idées de bonnes pratiques à mettre en œuvre sur leur commune.


Après ces temps de terrain, en juin et septembre, les élus de Thiers Dore et Montagne seront accompagnés pour analyser les outils du code de l’urbanisme permettant d’assurer directement ou indirectement la préservation de la TVBN.
© Photos SMPNRLF