L’opération de restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore s’est clôturée le 11 juin en présence des élus et partenaires du projet. Le démantèlement de l’ancien seuil en béton et la renaturation des berges et de la rivière a notamment pour objectif d’améliorer les qualité écologiques de la Dore.
Mots clés : Dore, rivières, état écologique, Contrat territorial bassin versant de la Dore, Grand Cycle de l’eau
Après plusieurs mois de travaux, un caractère plus naturel a été redonné à la Dore à la place du site à l’abandon du Plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore (en limite de Thiers et de Peschadoires), une opération pour améliorer la qualité écologique de la Dore.
Une belle réussite !
Situé à Pont-de-Dore en amont du pont, le site du Plan d’eau des peupliers sur la Dore correspond au lieu du projet de base de loisirs datant de 1965 : le Plan d’eau des peupliers, est maintenant renaturé. L’opération s’est achevée le 11 juin dernier par l’inauguration du site en présence des représentants des structures ayant collaborées à ce projet notamment : Stéphanie Dejammet-Duchet, Sous-Préfète de Thiers, Jean-Pierre Lunot, Vice-Président du Département du Puy-de-Dôme, Elisabeth Brussat, présidente de la Communauté de communes Entre Dore et Allier et conseillère régionale, Tony Bernard, Président de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, Stéphane Rodier, Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez.



Avant/Après le chantier de restauration © PNRLF
La restauration de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore, c’est…
- 594 804 € engagés,
- 10 ans de mobilisation sur le projet : concertation et réalisation des travaux,
- 3 400 m² de berges et d’atterrissements concernés par le chantier,
- 1 ouvrage démoli et 450 m3 de béton recyclé,
- Plus de 4 700 plantes et arbres plantés,
- 2 080 m3 de matériaux contaminés par la renouée du Japon gérés,
- Près de 2 000 m3 de sédiments sains réinjectés dans la Dore en aval du pont.
Après des travaux qui se sont déroulés entre l’été 2024 et le printemps 2025, il reste maintenant à la végétation à reprendre sa place sur les berges.




Une signalétique pédagogique à découvrir
Une signalétique pédagogique constituée de 2 panneaux d’accueil et cubes à tourner a été implantée sur les berges. Côté Thiers, elle se situe au croisement des chemins du Crée et de l’étang du Chambon. Côté Peschadoires, elle se trouve impasse du Moulin.
Cette signalétique vous invite à comprendre les travaux réalisés, découvrir la biodiversité de la rivière et contempler la nature retrouvée.

Le projet de restauration de morphologie fluviale de la Dore – site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore a été porté par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez dans le cadre de sa compétence Gestion du Grand Cycle de l’eau, en partenariat avec les Communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, les villes de Thiers et Peschadoires, avec la participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’Europe (FEDER).
Pour en savoir plus : https://dore.parc-livradois-forez.org/projet-de-restauration-de-la-dore-sur-le-site-de-lancien-plan-deau-des-peupliers-a-pont-de-dore-pour-que-la-dore-retrouve-son-caractere-naturel/