De plus en plus de sylviculteurs désireux de s’appuyer sur les dynamiques naturelles font appel au dispositif Sylv’ACCTES en Livradois-Forez.
mots clés : aides forestières, forêt
Avec le lancement de son troisième projet sylvicole territorial, 100 sylviculteurs déjà bénéficiaires d’une aide financière et 1 000 hectares de travaux atteints, le Livradois-Forez a bien adopté Sylv’ACCTES !
Un dispositif qui a fait ses preuves…

L’année 2025 marque, à plusieurs titres, un cap pour le PST Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez.
En premier lieu, le 3ème Plan sylvicole territorial (PST)a été lancé avec l’enthousiasme des divers partenaires. En effet, le dispositif ayant fêté ses 6 ans en octobre 2024, il a été révisé et amélioré. Le nouveau dispositif permet un meilleur accompagnement des sylviculteurs dans la planification des interventions, le recours à un gestionnaire professionnel, l’adaptation des forêts au dérèglement climatique, la diversification des peuplements… Mais aussi de mieux respecter les écosystèmes forestiers.
Ensuite, le premier dossier de demande d’aide validé en 2025 a marqué l’accompagnement du 100ème sylviculteur du Livradois-Forez.
Enfin, quelques semainbes plus tard, les 1 000 hectares de travaux subventionnés ont été dépassés.
Prochaine étape : atteindre les 350 000 € versés. Bilan à la fin du premier semestre 2025 : 343 000 € versés.
Une belle réussite !
…créé par le territoire…
En adhérant à l’association Sylv’ACCTES, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez anime un Projet Sylvicole Territorial (PST), qui définit les itinéraires techniques susceptibles de faire l’objet de subventions de la part de Sylv’ACCTES.
Ces itinéraires sont définis et révisés tous les 5 ans en concertation avec les acteurs du territoire. En Livradois-forez, la forte mobilisation des acteurs de la forêt, du monde environnemental, des collectivités et services de l’État a permis d’élaborer un PST répondant aux enjeux de la forêt en Livradois-Forez, tout en tenant compte des problématiques liées à la biodiversité et au dérèglement climatique.
…au profit des forêts…
Ce dispositif permet aux sylviculteurs de réaliser des travaux d’amélioration des peuplements qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et vers des peuplements plus résistants et plus résilients. C’est-à-dire des peuplements forestiers qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation (attaque parasitaire, évènement climatique majeur, etc.).
… des sylviculteurs…
Il s’agit surtout d’accompagner les sylviculteurs dans la gestion des forêts.
En premier lieu pour les propriétaires qui réalisent des travaux et investissent dans leurs bois. Avec un taux d’aide de 70% en forêt privée et 50% en forêt publique (sur le motant HT des travaux, plafond selon le type de travaux), Sylv’ACCTES est un « coup de pouce » de taille.
Mais aussi les gestionnaires forestiers, en leur permettant d’être rémunérés pour des actes de gestion qui ne sont pas directement liés aux récoltes de bois mais qui sont garants d’une sylviculture d’amélioration, comme les diagnostics sylvicoles.
… et du Livradois-Forez.
Le dispositif Sylv’ACCTES apporte également des plus-values en termes d’aménagement du territoire. En effet, en plus des enjeux économiques (exploitation et mise en gestion durable des forêts), les itinéraires permettent une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux (biodiversité forestière, trame de vieux bois…), paysagers (régénération naturelle, diversité des essences, mise en place de lisières…), sociétaux (préservation des cours d’eau et milieux humides…).
Pour en savoir plus / consulter les itinéraires / déposer une demande d’aide
Pour en savoir plus sur les aides Sylv’ACCTES et leurs conditions d’éligibilité : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/
Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org
Enfin, pour en savoir plus sur l’association Sylv’ACCTES : c’est par ici !