Les communes de Dorat et Saint-Rémy-sur-Durolle envisagent d’optimiser l’éclairage public afin qu’il réponde aux besoins d’éclairage avec un effet limité sur la biodiversité et la santé. Concrètement, ce serait plus d’une centaine de points lumineux qui seraient supprimés et une intensité lumineuse revue à la baisse.
Mots clés : éclairage, nuit, ciel nocturne, biodiversité
Le syndicat mixte du Parc accompagne les communes de Dorat et Saint-Rémy-sur-Durolle dans leur projet d’optimisation de l’éclairage public. Après la réalisation d’un diagnostic participatif de l’éclairage public et de la biodiversité nocturne en 2024 sur chaque commune, place à la préparation du programme de travaux en 2025. Cette action est inscrite dans le Contrat Vert et Bleu du Parc sur le bassin versant de la Dore (programme en faveur des continuités écologiques et des trames verte, bleue et noire).
Cette action fait suite aux diagnostics techniques et sensibles (sous forme de démarche participative) sur la qualité de l’éclairage public, réalisés sous forme de groupement de commande, sur les communes de Dorat et Saint-Rémy-sur-Durolle. Ces deux communes envisagent désormais de réaliser des travaux pour réduire l’impact de l’éclairage public sur la biodiversité et la santé. Elles ont pour cela sollicité Territoire d’Énergie 63 (maître d’ouvrage des travaux d’éclairage sur ces communes). Les réunions d’échange au cours du premier semestre 2025 ont permis d’établir un devis adapté sur le territoire de chaque commune correspondant aux priorités non réglementaires identifiées dans les diagnostics préalables.
L’opération consiste en un ensemble d’interventions et de travaux visant à réduire volontairement la pollution lumineuse, en allant au-delà de la réglementation (notamment l’Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses).
Concrètement, sur la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle, elle se traduirait par la suppression de 106 foyers lumineux, comprenant la dépose des foyers lumineux, des candélabres, des massifs en béton et des coffrets de raccordement et la pose de regards de trottoirs à la place.
Sur la commune de Dorat, il s’agirait de la suppression de 6 foyers lumineux sur le pont sur la Dore, d’avoir des ampoules de température de couleur la plus basse possible, inférieure à la valeur règlementaire, et une intensité lumineuse la plus basse possible par un réglage fin sur chaque éclairage, adapté aux justes besoins.
Ce sont deux actions volontaires pour reconquérir la nuit.
Ces projets de travaux ont fait l’objet d’une demande de subvention dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Parc sur le bassin versant de la Dore (programme en faveur des continuités écologiques et des trames verte, bleue et noire) en début d’été 2025. Une action globale financée par :

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les collectivités, entreprises, acteurs du tourisme,…dans leur projet d’optimisation de l’éclairage extérieur.
Pour plus d’informations sur les actions menées par Syndicat mixte du Parc dans ce domaine :
Pour en savoir plus sur l’évolution de la pollution lumineuse en France : https://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/actualites/la-nuit-regagne-du-terrain-coup-de-projecteur-sur-le-recul-de-la-pollution