L’éclairage extérieur des entreprises : diagnostiquer pour moins et mieux éclairer

Diagnostiquer pour mieux agir, c’est la démarche adoptée par le Parc auprès de deux sites d’entreprises volontaires pour s’interroger sur l’éclairage extérieur en place. L’objectif : diminuer et améliorer l’éclairage nocturne afin qu’il soit adapté aux besoins du site mais également aux enjeux de biodiversité, de santé et de cadre de vie. Votre entreprise peut s’inscrire dans la démarche !

mots clés : éclairage, nuit, ciel nocturne, entreprises

La pollution lumineuse est reconnue comme ayant des effets nuisibles sur la santé humaine ainsi que sur la biodiversité, mais cette lumière émise vers le ciel est aussi le résultat d‘un gaspillage énergétique couteux pour les entreprises !

C’est pourquoi le Parc est engagé depuis 2019 dans une démarche pionnière en faveur de la sobriété lumineuse. Ce projet à l’échelle de l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC) sur la qualité du ciel nocturne porte notamment sur l’accompagnement des acteurs privés pour un éclairage plus sobre.

C’est dans ce cadre qu’un appel à entreprises volontaires a été effectué en 2024 en sollicitant les communes de Thiers et Ambert. Deux entreprises ont été retenues : Celta à Courpière et Omerin à Ambert. Ce sont deux sites à enjeux : les entreprises sont implantées à proximité de la rivière Dore, classée en zone Natura 2000 La réduction de l’éclairage nocturne sur ces secteurs peut permettre de limiter les perturbations des cycles biologiques de la faune présente et de préserver les écosystèmes fragiles liés à ce milieu.

Les deux diagnostics ont eu lieu en début de soirée en octobre 2024 par un prestataire. Ils consistaient en premier lieu en un échange sur site avec un interlocuteur de l’entreprise, ainsi qu’un parcours de nuit des abords de l’entreprise pour évaluer l’éclairage en place et échanger sur les besoins et les possibilités d’amélioration. Des plans d’actions ont été rendus et ont permis aux entreprises de faire chiffrer et programmer un projet de diminution et d’amélioration de l’éclairage en place.

© Dark Sky Lab

Appel à candidatures pour un diagnostic de l’éclairage extérieur d’entreprises

L’hiver arrive, c’est le moment d’adopter un éclairage extérieur plus sobre et respectueux du vivant. Dans la continuité de ces premiers diagnostics, le Parc propose aux entreprises volontaires un diagnostic gratuit de l’éclairage extérieur de leurs sites.

Il comprend pour le responsable et personnel du site :

Un rendez-vous dans les locaux de l’entreprise pour présenter les enjeux de l’éclairage, rappeler la règlementation en vigueur, et proposer des premières préconisations ;

Un diagnostic à la tombée de la nuit pour visualiser les éclairages allumés, échanger sur leur positionnement, orientation, intensité (mesure au luxmètre) et discuter des pistes de diminution et d’amélioration ;

Un plan d’action avec des actions concrètes et adaptées aux contraintes de l’entreprise.

Un label pour valoriser son engagement

Le label « Entreprise engagée pour la nuit », bientôt disponible, permettra de récompenser les entreprises du territoire ayant mis en œuvre des actions de réduction ou d’amélioration de leur éclairage suite aux préconisations du Parc. Une opportunité de valoriser l’engagement des entreprises pour l’environnement nocturne.

Vous souhaitez être accompagné ? Contactez dès maintenant Clémence Ville, chargée de mission Entreprises & Biodiversité : c.ville@parc-livradois-forez.org, 04 73 95 57 58

Pour aller plus loin : la page du site internet du Parc consacrée à la qualité du ciel nocturne : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/energies/preserver-la-qualite-du-ciel-nocturne/ contenant  documents, vidéos et liens vers les articles publiés sur les actions menées par le Parc Livradois-Forez sur ce sujet.

Le guide IPAMAC de l’éclairage nocturne : https://www.parc-livradois-forez.org/wp-content/uploads/2025/01/Guide_eclairage_IPAMAC_VF_2025.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.