À l’arrière du bâtiment des Services techniques de la ville Thiers, la Durolle a bénéficié d’une restauration écologique.
mots clés : Durolle, État écologique, Continuité écologique, Contrat territorial bassin versant de la Dore, Grand Cycle de l’eau
L’opération réalisée entre juillet 2024 et janvier 2025, a consisté en la démolition du seuil barrant le cours d’eau (ancien seuil dit « de Préciforge« ), l’obstruction de la prise d’eau du bief, la stabilisation du fond du lit de la Durolle par deux structures en rampe d’enrochements et la stabilisation des berges principalement par des techniques de génie végétal.
Un premier chantier d’ampleur pour la restauration écologique de la Durolle


Seuil dit « de Préciforge » avant travaux © Sylvain Saxer, PNRLF
La solution choisie en accord avec les propriétaires, ayants-droit et acteurs du territoire, a permis en plus de l’amélioration de la continuité écologique (réouverture de 1,7 km d’axe aquatique pour la circulation des poissons), l’amélioration de la morphologie du lit de la Durolle ainsi que la disparition définitive du risque d’assèchement complet de la Durolle aval (sur plus de 4,25 km) jusqu’à la Dore.



Travaux © Sylvain Saxer, PNRLF
Une collaboration exemplaire entre agriculteurs, industriels et collectivités
Cette opération a été complétée par l’aménagement de trois bacs d’abreuvement pour les bovins dans les prairies riveraines.
Les bacs sont alimentés en eau depuis un pompage déjà existant pour un usage industriel présent dans l’usine voisine (société Préciforge FORLAM-FORGE). Des capteurs de niveau de remplissage dans les bacs permettent de ne prélever dans le milieu naturel que le strict volume d’eau nécessaire à l’abreuvement des troupeaux.
Opération inscrite dans le Contrat territorial et le Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez / bassin versant de la Dore
Ces travaux, reconnus d’intérêt Général par arrêté préfectoral, ont réalisés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez dans le cadre de la Gestion du Grand Cycle de l’eau en partenariat avec la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, la ville de Thiers et en accord avec le propriétaire du droit d’eau et usagers du bief.
Ce projet bénéficie de la participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.


Après les travaux © Sylvain Saxer, PNRLF