Le 1er octobre a eu lieu la première soirée dédiée à la biodiversité à destination des entreprises. L’événement, co-organisé avec le club d’entreprises Thiers Terre d’Industrie, s’est tenu dans les locaux de l’entreprise Wichard, à Thiers.
mots clés : entreprises, biodiversité, industrie
Cette soirée a été un moment enrichissant de réflexion et de partage d’expériences entre les entreprises locales, ainsi qu’une belle occasion pour les participants de s’initier à l’atelier Fresque de la Biodiversité afin de mieux comprendre les enjeux liés à sa préservation.
Un moment de rencontres et de convivialité
La soirée a débuté par une présentation de la démarche d’accompagnement proposée par le Parc. Ce diagnostic permet d’évaluer l’empreinte biodiversité des entreprises sur l’ensemble de leurs chaînes de valeur, et d’identifier des pistes d’actions concrètes pour réduire leur impact et s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans le contexte actuel d’érosion de la biodiversité. Chaque entreprise est à la fois dépendante de la biodiversité à mais aussi responsable de certaines pressions sur celle-ci. Connaître ses impacts permet donc de mieux les gérer, mieux anticiper les risques mais aussi agir concrètement.
L’entreprise Wichard, engagée dans l’accompagnement avec le Parc, a également pu témoigner des actions déjà en place. Notamment la pratique de l’écopâturage sur le site de l’entreprise depuis le début de l’année, une initiative qui présente de nombreux avantages : l’écopâturage favorise l‘accueil de la biodiversité, limite l’usage de machines et de produits chimiques, mais participe également au bien-être des salariés. Le responsable QHSE de l’entreprise a également évoqué plusieurs projets d’actions à venir pour renforcer l’engagement de l’entreprise.
La Fresque de la Biodiversité, quèsaco ?
Créée en 2019, la Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique et collaboratif qui vise à sensibiliser les participants aux conséquences de l’érosion de la biodiversité. Grâce à une approche visuelle et interactive, les participants ont exploré les liens d’interdépendance entre les écosystèmes et les activités humaines, ce qui leur a permis de mieux appréhender la complexité des enjeux liés à la préservation de la biodiversité. L’atelier a non seulement permis de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, mais a également favorisé des échanges enrichissants autour de pistes d’actions concrètes en faveur de la biodiversité. Des idées ont été évoquées concernant l’installation de ruches ou bien la plantation d’arbres sur les sites des entreprises afin de favoriser l’accueil de la biodiversité.
Le foncier des entreprises ne constitue qu’un levier parmi d’autres. C’est pourquoi le diagnostic proposé par le Parc vise à identifier de nouveaux axes d’actions sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.
Pour plus d’informations, contactez :
Clémence Ville, chargée de mission Entreprises et Biodiversité
Ligne directe : 04 73 95 57 58
Mail : c.ville@parc-livradois-forez.org