Design des Mondes Montagneux : un post-master de l’école des Arts Décoratifs à Ambert

En partenariat avec la communauté de communes Ambert Livradois-Forez et le Parc Livradois-Forez, l’École des arts décoratifs de Paris a inauguré la seconde édition de sa résidence en Livradois-Forez. Nouveaux regards sur les Hautes-Chaumes et les centre-bourgs en perspective.

mots clés : centre-bourg, habitabilité, cadre de vie, design, Hautes-chaumes, montagne

© DMM, 2024-25

Fonctionnant à la fois comme une résidence, un laboratoire et un bureau d’études, l’école de terrain Design des Mondes Montagneux mise sur la capacité du design à redynamiser les territoires*.

Design des Mondes Montagneux c’est…

© DMM, 2024-25

Une formation, qui peut accueillir 6 à 8 étudiants, s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de deux à trois projets d’étude en immersion. Ces projets, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettent aux étudiants de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain.

Une résidence dans la mesure où le programme propose un hébergement, un atelier collectif, une bourse de subsistance et de production et un environnement propice à la recherche et au développement de projets. Les candidats sélectionnés séjournent sur site et ont accès, selon leurs besoins, aux infrastructures de plusieurs institutions partenaires.

Un laboratoire dans la mesure où il est orientée vers l’expérimentation et l’innovation sociale.

Un bureau d’études dans la mesure où le groupe étudie le développement de projets à échelle 1 en réponse à des problématiques situées ou en partenariat avec des structures locales (associations, établissements d’enseignement etc.).

Un incubateur dans la mesure où il permet à des projets professionnels de s’éprouver et de se consolider.

Le programme entend aussi sensibiliser les acteurs des mondes ruraux aux pratiques du design.

© DMM, 2024-25

Nouvelle équipe

La nouvelle équipe en Livradois-Forez, accompagnée par le collectif pluridisciplinaire Carton Plein, est composée de 6 jeunes praticiens aux parcours pluriels et complémentaires :

  • Mila Dartige, urbaniste ;
  • Thomas Goumarre | designer ;
  • Anaïs Malmazet | paysagiste ;
  • Thibaut Quemener | architecte ;
  • Romane Seigneur | sciences sociales ;
  • Geoffroy Veyrier | designer

C’est avec 2 thématiques de travail retenues par les acteurs locaux que le groupe va sillonner le Livradois-Forez :

. Les Hautes Chaumes, montagne partagée et vivante : quelle projection à long terme sur un site naturel sensible en mutation ?

. Habitabilité des centres bourgs : comment projeter et expérimenter les modes de vie et d’habitation de demain dans les bourgs de montagne ?

 Accompagnés par des responsables pédagogiques et des personnes référentes, ils vont arpenter, observer, imaginer, concerter, prototyper puis mettent en œuvre des projets d’amélioration par des démarches sensibles et concertées.

L’encadrement est assuré par une équipe pédagogique, en charge de la supervision des commandes et de l’accompagnement artistique et scientifique mais également par des artistes, designers et théoriciens invités (géographe, sociologue, anthropologue spécialiste des mondes ruraux…) pour leur expertise.

Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général : mobilité, soin, alimentation, ressources, savoir-faire, identité.

Les projets étudiées et réalisés l’année précédentes sur Ambert Livradois-Forez peuvent être consultés sur le site https://designdesterritoires.ensad.fr/montagneux.

Retrouvez également le bilan des 6 résidences déployées à l’échelle nationale : Mondes forestiers (Pays de Bitche, Grand Est), Mondes Insulaires (Salazie, la Réunion), Mondes littoraux (Trégor-Goëlo, Bretagne), Mondes ruraux (Périgord Vert, Nouvelle Aquitaine), Mondes Urbains (Grand Paris Sud), Mondes montagneux (Livradois-Forez, Auvergne-Rhône-Alpes) 

À lire : La Grande Colporteuse des Moyennes Montagnes, 600 pages qui retracent l’entièreté des travaux menés par la première promotion de la résidence Design des Mondes Montagneux sur Ambert-Livradois-Forez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.