Le 22 novembre, Super rural est de retour en Livradois-Forez !

Après une tournée à travers le Massif central, dont un week-end à Sauxillanges en février, l’équipe revient pour une nouvelle soirée sur le thème de « Vivre ici c’est pas banal ! »

mots clés : centre-bourg, habitabilité, cadre de vie, IPAMAC, Massif central, ruralité

Super Rural c’est une équipe (variée), un collectif (des Parcs naturels régionaux et des communes) et une enquête sur les conditions du bien vivre ensemble, ici, maintenant et demain, pour l’habitabilité du territoire.

Rendez-vous le samedi 22 novembre pour une soirée de restitution et de partage, à la salle des fêtes de Sauxillanges à partir de 18h (entrée libre) !

Le travail de Super rural à Sauxillange a pour enjeu clé le changement de paradigme dans les pratiques liées à l’attractivité et à l’accueil dans les territoires ruraux de moyenne montagne.  Les Parcs du Massif central sont confrontés depuis quelques années à l’installation de nouveaux arrivants suite à la crise sanitaire et dans un contexte de dérèglement climatique : ces territoires sont attractifs, comment peuvent-ils accueillir ? 
Pour répondre à cette question, six Parcs du Massif central ont engagé un projet de recherche-action, pour expérimenter une réflexion prospective autour de « l’habitabilité des territoires », par l’organisation de résidences. Soutenus par l’association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), le Parc naturel régional Livradois-Forez participe avec la commune de Sauxillanges et son bassin de vie à ce projet.

 La démarche de Super rural repose sur trois piliers :

  • La participation des publics et approche sensible et artistique
  • La définition du concept et d’outils d’analyse de l’habitabilité
  • La transmission : le travail sur l’outillage du concept d’habitabilité sera restitué plus largement

Une résidence à Sauxillanges

Dans les Parcs du Massif central, les résidences de Super Rural se sont tenues entre décembre 2024 et juin 2025. À Sauxillanges, la Maison Super Rural s’était installée à l’Escale (l’espace de vie social) pendant 3 jours, du 14 au 16 février 2025.

Sous le slogan « Vivre ici, c’est pas banal ! », l’équipe a proposé à Sauxillanges trois jours d’animations au cours desquels les habitants étaient accueillis à l’Escale pour écouter leurs histoires, ainsi que leurs attentes et leurs axes d’améliorations pour le territoire.

À travers des moments de convivialité : karaoké, balade de bourg « du patrimoine au végétal », ciné-débat, ou encore micro-trottoir sur le thème « Lieu de vie, lieu de consommation », les habitants pouvaient exprimer leurs habitudes de vie et leurs envies de projets partagés.

Et afin d’exprimer l’idée que les gens d’ici ont dû faire face à de nombreux questionnements, soit pour choisir de rester vivre ici, soit pour choisir d’y venir à temps plein, des ateliers d’écriture de goguettes ont été proposés.

Restitutions : rendez-vous le 22 novembre à Sauxillanges !

Le 22 novembre prochain à la salle des fêtes de Sauxillanges a lieu un temps de restitution des 6 résidences, avec l’équipe du collectif. Seront présentés :

  • L’état d’avancement des réflexions menées dans le cadre des résidences sur la question de l’habitabilité, avec comme support notamment : une exposition et des planches de BD. L’exposition est présentée de façon dynamique par l’équipe Super Rural au cours de la soirée de restitution.
  • Comment ces résidences ont fait écho auprès des habitants du territoire, avec la soirée « Goguette » : moment à la fois festif et instructif. Les habitants se font chanteurs et chanteuses d’un texte qu’ils ont écrit sur leur rapport au territoire, sur un air de musique connu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.