Au cours d’une après-midi à Sauvain, élus et techniciens ont expérimenté des préconisations d’intégration paysagère des panneaux solaires en toitures et ombrières de parking dans le bourg et environs.
Mots clés : paysages, énergies renouvelables
Bon nombre de bourgs du Livradois-Forez sont reconnus pour leur richesse architecturale, que ce soit sous forme de périmètre de monument historique ou de label. Cette identité patrimoniale reconnue contribue à la qualité du cadre de vie pour leurs habitants et à l’attractivité pour les visiteurs.
Dans le même temps, les collectivités et les habitants sont confrontés aux enjeux d’économie et de production d’énergie locale. Cependant, les nouvelles installations de production d’énergies renouvelables peuvent modifier la perception du paysage, de manière sensible ou plus impactante.
Pour sensibiliser les collectivités sur ce sujet, le Syndicat mixte du Parc a organisé une Rencontre de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez en partenariat avec la commune de Sauvain ; avec les interventions de : la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne- Rhône-Alpes – Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Loire (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes – UDAP 42) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Puy-de-Dôme.

L’après-midi du 17 octobre dernier a permis de voir comment répondre aux objectifs de développement des énergies renouvelables à l’échelle d’une commune. Il s’agit, notamment de réfléchir aux meilleures façons d’intégrer le photovoltaïque et le solaire thermique en toiture et en ombrière de parking dans un bourg tout en conciliant les enjeux de protection du cadre de vie liés à l’architecture et au paysage. Cette rencontre s’est réalisée en plusieurs parties avec : une présentation des enjeux de paysage et d’énergie, une visite du bourg par Monsieur Jean-René JOANDEL, Maire de la commune, et un atelier pour expérimenter l’installation de panneaux solaires sur différents secteurs du bourg.
La présentation croisée des enjeux de paysage et d’énergie par le Parc a permis d’apporter des clés de lecture sur les besoins énergétiques de la commune*. L’UDAP de la Loire est ensuite intervenue pour présenter les enjeux de préservation du patrimoine architectural et paysager propres aux bourgs du territoire.
La séquence s’est poursuivie par une balade commentée du bourg de Sauvain, conduite par Monsieur le Maire, sous un grand soleil. Ce temps de terrain a permis aux participants d’observer concrètement les atouts patrimoniaux du village et les défis liés à leur préservation.

En milieu d’après-midi, un atelier participatif a permis aux participants d’explorer plusieurs scénarios d’intégration de la production d’énergie solaire dans le bourg. Trois secteurs ou sujets ont servi de support à la réflexion :
- le bourg patrimonial, comprenant un site classé et un site inscrit au titre des Monuments historiques ;
- le quartier pavillonnaire, aux marges du centre ancien ;
- l’installation d’une ombrière photovoltaïque, pensée comme un équipement collectif à proximité des espaces publics.
Chaque groupe a pu esquisser sur des photos des propositions d’implantation, visualiser les effets dans le paysage et évaluer l’impact de ces aménagements sur le cadre bâti et patrimonial. Les participants ont collectivement identifié le bourg à forts enjeux patrimoniaux et proposé une intégration avec parcimonie : uniquement sur quelques bâtiments annexes. Ils ont estimé que les potentiels de développement se situent en périphérie du bourg, dans le secteur pavillonnaire avec différents scénarios d’intégration : position en toiture, couleur de panneaux solaires, en tenant compte de l’impact dans le grand paysage. De même, le potentiel de développement de type ombrières de parking se situe à l’extérieur du bourg, notamment potentiellement sur un terrain communal utilisé comme lieu de manifestions festives et terrain de pétanque.


L’après-midi a été riche en échanges pour la quinzaine de participants.
Cette rencontre a vocation à être renouvelée en 2026 et 2027 sur les parties Puy-de-Dôme et Haute-Loire du territoire du Parc.
* Chaque collectivité peut consulter le site internet de TerriSTORY®: https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/ . Outil d’aide à la décision et multithématique (énergie, climat,…), TerriSTORY® est co-construit avec les territoires. Il a été créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. Cet outil permet der connaître, à l’échelle de différents périmètres, les consommations, productions et potentiels de développement des énergies d’un territoire et ainsi mieux appréhender l’importance d’engager une réflexion sur la transition énergétique à son échelle.