La REVUE D’AUVERGNE est une publication de la Société des Amis des Université de Clermont-Ferrand, Alliance universitaire d’Auvergne. Le Parc Livradois-Forez apporte son soutien à cette publication et le dernier volume de la Revue d’Auvergne qui concerne La Biodiversité en Auvergne et l’état de conservation des espèces est en vente à la maison du Parc (30 €).
Pour la réalisation de cet ouvrage, 36 auteurs experts dans différents domaines (mammifères, flore, avifaune, …) ont été coordonnés par Christian Amblard, directeur de recherches au CNRS et Docteur d’Etat en sciences naturelles, président du Conseil Scientifique Régional du patrimoine Naturel de la région Auvergne.
« La diversité biologique, ou biodiversité, ne se résume pas à une simple liste constituée d’espèces emblématiques patrimoniales ou menacées. Il s’agit de l’ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu’à l’écosystème, entre toutes les espèces qui vivent sur terre. La biodiversité assure le fonctionnement et la pérennité de l’ensemble de la biosphère et soutient le développement des sociétés humaines. C’est, en quelque sorte, la seule assurance vie de l’humanité. En outre, la biodiversité a une valeur intrinsèque qui ne se limite pas aux services rendus à l’homme, ainsi qu’une valeur éthique qui n’est pas quantifiable. Cela renforce la nécessité du respect et de la protection de la biodiversité.
Or, nous assistons actuellement à la 6ème grande crise d’extinction des espèces et, pour la première fois, les causes de cette érosion de la biodiversité sont toutes d’origine anthropique. Les pertes de biodiversité entraînent des pertes dans l’information qui a été acquise par évolution au cours de milliards d’années. En perdant cette information, on prive les générations actuelles et futures d’un large éventail de capacités d’adaptation aux changements globaux qui affectent la planète. Préserver la biodiversité, c’est préserver l’avenir de l’humanité.
Dans le cadre de cet ouvrage, 36 auteurs, scientifiques et/ou naturalistes, ont rassemblé leurs connaissances pour dresser un tableau, le plus complet possible, de la biodiversité en Auvergne et de l’état de conservation des communautés végétales, fongiques et animales sauvages de notre région. »