Réunis à la Maison du Parc le 11 décembre dernier, le syndicat mixte du Parc et ses partenaires ont partagé le bilan de l’année 2025 et fait le point sur l’avancement des actions en faveur des trames verte, bleue et noire et des milieux aquatiques et humides inscrites dans le Contrat Vert et Bleu du Parc – bassin versant de la Dore et dans le Contrat Territorial de la Dore.
mots clés : trames écologiques, eau, contrat vert et bleu, contrat territoriale, dore, sensibilisation
Ces deux programmes coordonnés par le syndicat mixte du Parc et impliquant de nombreux maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, structures de conseil agricole etc …) se sont achevés fin 2025, après 6 années de mise en œuvre. Néanmoins, de nombreuses opérations engagées pendant cette période vont se poursuivre afin de finaliser les actions prévues au programme.
L’année 2025, 6ème et dernière année de mise en œuvre du Contrat Vert et Bleu (CVB) du Parc – bassin versant de la Dore et du Contrat Territorial (CT) de la Dore, a permis de belles avancées.
Au-delà des bilans chiffrés présentés lors des derniers comités de pilotage du CT et du CVB, quelques actions ont été mises en lumière :
Pour les trames écologiques, au titre du CVB :
- Jean OBSTANCIAS (Office national des forêts) a présenté le renforcement de la trame forestière, d’intérêt stratégique pour la continuité et diversification écologique des forêts artificialisées
- Vicky LOUIS (Chauve-Souris Auvergne) est revenu sur la protection d’un réseau de gîtes d’hibernation des chiroptères
- Pour accompagner l’intégration des trames verte, bleue et noire dans les documents d’urbanisme, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne et le Parc Livradois-Forez ont proposé aux élus un temps de sensibilisation pour comprendre et agir en faveur des continuités écologiques. Ce webinaire a fait l’objet d’un enregistrement à découvrir :
- Les actions de sensibilisation du jeune public aux trames verte et bleue ont été valorisées à travers la réalisation, par le Parc Livradois-Forez, d’un film sur les Puzzles de la Nature :
Pour l’amélioration de la qualité des eaux de la Dore et des milieux aquatiques associés, au titre du Contrat territorial de la Dore :
- Lilian BONNAFOUX (Fédération de pêche du Puy-de-Dôme (FDPPMA 63)) a présenté les méthodes de pêche électrique d’inventaire mises en œuvre et les résultats d’étude permettant un suivi des espèces piscicoles sur de longues périodes
- Sylvain RIGAUD (Parc naturel régional Livradois-Forez) a présenté les actions de restauration et de préservation des zones humides, notamment les travaux réalisés sur la zone humide de la Fontaine, qui ont su concilier usages agricoles et préservation de ce milieu.

La mobilisation des maîtres d’ouvrage a été soutenue pour préserver les trames verte, bleue et noire ainsi que les milieux aquatiques et humides. L’obtention des financements prévus dans les deux contrats – financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de l’État et de l’Europe ont été indispensables à la réalisation de ces programmes ambitieux.
Le syndicat mixte du Parc remercie toutes les personnes impliquées dans ces démarches !
Pour plus d’informations : https://dore.parc-livradois-forez.org/

