Pour protéger les milieux aquatiques, une opération d’arrachage de Myriophylle du Brésil est menée dans la mare communale au lieu-dit Les Gaillards, seul site où de cette espèce exotique envahissante est actuellement recensée dans le Puy-de-Dôme.
Mots clés : mare, eau, espèce exotique envahissante, Myriophylle du Brésil, bassin versant de la Dore
Depuis quelques temps, la mare communale située à côté du hameau des Gaillards était envahie par une plante exotique : le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum). Cette plante d’eau douce est un envahisseur exotique vivace et persistant qui menace les milieux aquatiques ! Pour empêcher sa propagation dans d’autres mares et cours d’eau, une opération d’arrachage est conduite par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez et la commune de Néronde-sur-Dore.
La première phase de travaux a consisté à installer des dispositifs de filtre pour empêcher la dissémination de la plante, arracher et évacuer ses parties aériennes et immergées constituant une sorte de radeau puis vider la mare, opération qui n’avait pas été réalisée de plusieurs dizaines d’années. Ces travaux ont été réalisés en régie, par l’équipe “rivière” du Parc Livradois-Forez.
Une deuxième phase commence par la mise en assec de la mare pour au moins 1 an, durée pendant laquelle les filtres restent en place et sont régulièrement entretenus. Si besoin, un curage et un arrachage complémentaires des repousses seront réalisés.
Ce mode opératoire a été élaboré avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et l’Office Français de la Biodiversité.
L’origine de l’arrivée du Myriophylle du Brésil dans la mare n’est pas connue. Cependant, cette plante est très présente dans le monde de l’aquariophilie. Lors de la vidange, des poissons rouges ont été retrouvés, rappelant que vider son aquarium dans la nature est une menace pour la biodiversité : Tortue de Floride, Élodées du Canada, Myriophylle du Brésil sont autant d’espèces envahissantes introduites de cette manière dans les milieux aquatiques.
Cette opération bénéficie de la participation financière de l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte » et du Département du Puy-de-Dôme.



