Les appels à projets LEADER 2026 sont désormais ouverts ! De nouvelles opportunités de financement sont disponibles pour soutenir des projets utiles à la vie locale et au dynamisme des territoires ruraux. Quoi de neuf en 2026 ? Plus de projets d’investissement financés (travaux, aménagements, équipements…) et des plafonds des dépenses éligibles doublés : jusqu’à 270 000 € HT.
mots clés : financements européens, Leader, petit patrimoine, centres bourgs, services à la population, offre culturelle, attractivité, tourisme, développement économique, transition énergétique, mobilités durables, relocalisation de l’alimentation, préservation des ressources naturelles
LEADER est un programme Européen de financement du développement local. Il est destiné aux zones rurales et vient en appui des projets de coopération entre acteurs et d’innovation. Le Parc Livradois-Forez accompagne depuis plus de 25 ans les porteurs de projets du Livradois-Forez pour les aider à mobiliser ces financements.
Le comité de programmation LEADER a validé les nouveaux appels à projets pour l’année 2026 :
- Restauration et valorisation du petit patrimoine.
- Redynamisation des centres bourgs : travaux pour développer des services et des commerces de proximité dans les centres-bourgs, végétalisation des espaces publics et des cours d’écoles, études d’aménagements, lutte contre la vacance de l’habitat.
- Développement de services à la population.
- Développement de l’offre culturelle : modernisation des offres muséographiques, valorisation des patrimoines, programmation culturelle hors des salles de spectacle.
- Promotion du territoire : marketing territorial, opération de prospective.
- Soutien aux projets touristiques : mise en réseau d’acteurs, qualification de la randonnée itinérante, travaux pour l’accueil et l’hébergement des publics en itinérance, développement des activités de pleine nature.
- Développement économique : accompagnement des entreprises aux transitions écologiques, promotion des métiers, amélioration des conditions de travail, soutien à l’émergence de nouvelles entreprises.
- Transition énergétique : réduction des consommations et diversification des sources d’énergie.
- Encouragement aux mobilités durables.
- Relocalisation de l’alimentation et éducation à une alimentation plus locale et durable.
- Préservation des ressources naturelles : soutien à création de zones de protection forte, sensibilisation à la biodiversité et l’éducation à l’environnement.
Pour solliciter une aide financière, votre structure doit être éligible et votre projet doit contribuer à la stratégie du programme et répondre aux critères d’un appel à projet en cours. Le projet doit bénéficier obligatoirement d’un cofinancement public (État, Région, Département, syndicat mixte, EPCI ou commune).
Infos, appels à projets et contacts : www.leader63.fr
