Informer sur les connaissances techniques et résultats des dernières études sur le fonctionnement de la rivière Dore et favoriser l’échange des points de vue des participants étaient à l’ordre du jour du groupe de travail Dynamique Fluviale de la Dore, élargi pour l’occasion à l’ensemble des habitants et usagers des bords de Dore, à Dorat.
Mots clés : Dore, Dynamique fluviale, état écologique, Contrat territorial bassin versant de la Dore, Grand Cycle de l’eau
La restauration de la dynamique fluviale : enjeu principal pour l’amélioration de la qualité écologique de la Dore
La restauration de la dynamique fluviale constitue un enjeu majeur pour l’amélioration de la qualité écologique de la Dore, notamment dans sa plaine alluviale aval, au titre de la Directive Cadre sur l’Eau, qui établit une politique globale communautaire à l’échelle de l’Union Européenne.
Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif de « bon état des eaux », le syndicat mixte du Parc porte des actions de restauration et de préservation de la dynamique fluviale de la Dore. Ces actions, inscrites dans le Contrat territorial du Bassin versant de la Dore (1), sont portées dans le cadre de sa compétence Gestion du Grand Cycle de l’eau, en partenariat avec la commune de Noalhat, la Communauté de communes Thiers Dore et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne.
Le SAGE de la Dore, approuvé en 2014, accorde une place importante à la thématique de la dynamique fluviale de la Dore (2). Le syndicat mixte du Parc agit pour sa mise en œuvre, dont celle des actions prévoyant la restauration de la dynamique fluviale de la rivière par le retrait de certaines contraintes physiques telles que les seuils et enrochements.
Des projets élaborés en concertation avec les acteurs locaux
Depuis 2008, le Groupe de travail « Dynamique fluviale » se réunit régulièrement, notamment pour suivre et accompagner la mise en œuvre des actions de cette thématique inscrites dans le Contrat territorial. Il constitue un groupe de travail de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE de la Dore (2) et porte un rôle de réflexion, de proposition et de concertation locale dans le cadre des grandes orientations définies par la CLE.
La réunion d’information et d’échange sur la dynamique fluviale de la Dore (9 juillet)

Cette onzième réunion depuis 2015 de ce groupe de travail dédié à la dynamique fluviale de la Dore, organisée par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, avec la mairie de Dorat, le bureau d’études Veodis-3D et la facilitatrice de concertation Voix-Croisée, comportaient plusieurs objectifs :
- Informer sur les connaissances techniques et résultats des dernières études sur le fonctionnement de la rivière Dore, sur les actions déjà réalisées, en cours sur le bassin versant de la Dore et envisagées par le syndicat mixte du Parc pour améliorer notamment la dynamique fluviale de la Dore (à travers des documents, des présentations et des questions-réponses) ;
- Écouter les différents points de vue et favoriser des échanges riches avec l’ensemble des participants, afin de réfléchir ensemble aux enjeux et modalités pertinentes pour agir sur la qualité de la Dore à Dorat.

En particulier, le projet pilote de restauration de la dynamique fluviale sur le site « Aval Dorat », a été présenté. Il consiste en un « désenrochement » et concerne des parcelles exploitées par un agriculteur. Un travail est déjà en cours entre le syndicat mixte, la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne (propriétaire des terrains) et cet exploitant. Les acquisitions foncières à l’amiable sur cette zone érodable apporte une solution aux propriétaires lésés par l’érosion. Pour autant, il est apparu intéressant d’informer et ouvrir le dialogue plus largement afin de tenir compte au mieux des besoins et suggestions locales. Aussi, l’ensemble des habitants et usagers des bords de Dore à Dorat étaient-ils conviés ainsi que les membres du Groupe de Travail « Dynamique Fluviale » du SAGE. Au vu des impacts prévisibles, les participants à la réunion considèrent le projet acceptable et la nécessité de conduire des actions en parallèle :
- pour réorganiser sur ce site les parcelles agricoles du bord de Dore à Dorat et leurs accès,
- pour engager une réflexion avec l’ensemble des personnes concernées les usages du chemin présent au bord de la Dore,
- pour trouver une solution pour enlever les pneus déposés illégalement sur les berges sur des parcelles privées (n’étant pas acceptés par les déchetteries)

(1) Contrat territorial de la Dore (2020-2025), programme d’actions pour l’amélioration de la qualité écologique des milieux aquatiques
(2) Le syndicat mixte du Parc agit pour mettre en œuvre le SAGE de la Dore, dont la Prescription 1 de la disposition du QM3 qui indique que « le porteur du programme contractuel Dore Aval prévoit la mise en œuvre d’actions « pilotes » sur les premiers tronçons de la Dore afin de restaurer la dynamique fluviale notamment par le retrait de certaines contraintes physiques telles que des seuils et enrochements. »
(3) Instance de concertation, la Commission locale de l’eau (CLE) du SAGE de la Dore est le parlement local de l’eau, composé de 50 membres (25 élus, 13 représentants des usagers et 12 représentants de l’État).
Pour en savoir plus : Contrat Vert et Bleu : outil de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des continuités écologiques ; pour en savoir plus sur les actions du Contrat territorial et du Contrat Vert et Bleu bassin versant de la Dore / Parc Livradois-Forez sur la dynamique des cours d’eau https://dore.parc-livradois-forez.org/milieux-aquatiques/milieux-alluviaux/