Au cours de trois ateliers, les CM2 de l’école Pont de Dore de Peschadoires ont découvert la biodiversité du site Natura 2000 Dore et affluents, accompagnés d’un animateur nature. L’occasion d’aborder les enjeux de la préservation des milieux naturels, le cycle de l’eau et la biodiversité du site.
Mots clés : Natura 2000 ; biodiversité, cycle de l’eau, projet pédagogique
Dans le cadre de l’animation d’un site Natura 2000, la sensibilisation à l’environnement est une des voies pour encourager à une meilleure préservation des écosystèmes, en conciliation avec les activités humaines. Pour cette année 2023, le projet pédagogique sur le site Natura 2000 « Dore et affluents » a mobilisé les élèves de l’école de Peschadoires, encadrés par leur enseignant Jean-Pierre et l’animateur nature Cyril, de l’association Fais et Ris (du réseau « Sur les pas de Gaspard »).

Découvrir le site Natura 2000 « Dore et affluents »
Trois ateliers en salle ou sur le terrain ont rythmé ce projet pédagogique.
Un premier atelier début avril, a permis aux élèves de se familiariser avec la notion de bassin-versant, pour appréhender les dynamiques de la Dore. L’importance d’un site Natura 2000 a également été abordée, pour comprendre l’enjeu de la conciliation des activités humaines avec la préservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Fin avril, un deuxième atelier était axé sur l’eau. Les élèves ont pu découvrir comment fonctionne le cycle de l’eau naturel et domestique, quels sont les habitats de la faune aquatique et quelles peuvent-être les sources de pollution sur la Dore.
Bottes et épuisette en mains ! À la pêche aux petites bêtes de la Dore


Début mai, après deux ateliers en salle, est venu le temps de la pratique. La classe et Cyril se sont donnés rendez-vous à Iloa, pour une journée d’observations naturalistes. La matinée était consacrée à la pêche aux micro-invertébrés dans la Dore, et à leur reconnaissance grâce à des fiches d’identification. Un indice biotique, permettant d’évaluer la qualité de l’eau, a ensuite été calculé par les élèves en comptant le nombre d’espèces et d’individus pêchés. Après le pique-nique tant attendu, place à la balade digestive. Les enfants se sont retrouvés dans les herbes hautes pour trouver des traces de présence du Castor. Aidés de Cyril, ils ont pu voir des « coulés », traces de passage du rongeur à travers la végétation de berge, et des « crayons », arbres rongés en forme de pic.
Quelles espèces pouvons-nous croiser sur la Dore ? Retour en image avec une valorisation en cours d’art plastique
Pour faire un bilan de cet atelier, la professeure d’art-plastique de l’école a proposé un temps de valorisation aux élèves. Quelles espèces pouvons-nous croiser sur le bassin versant de la Dore ? La réponse en images avec les dessins des CM2, exposés sur de grandes cartes représentant le site Natura 2000 au sein du Parc. Grenouilles, loutres, éphémères et autres espèces ont marqué les enfants qui ne verront plus du même œil la Dore qu’ils croisent souvent. L’occasion de finir l’année scolaire sur le thème de la préservation des milieux naturels qui nous entourent.
Un bon été à tous les élèves avant l’entrée au Collège !







Merci pour la publication de cet article qui reprend bien toutes les activités que nous avons faites au cours de ce projet sur la biodiversité dans le bassin de la Dore et de ses affluents. Elles ont été très bien menées par Cyril que nous remercions pour sa patience et sa gentillesse: les enfants l’ont beaucoup apprécié.
Les ateliers et la sortie finale ont été très instructifs, aussi bien pour les élèves que pour leur maître.