A la rencontre des zones humides sur le site de Marat

A l’occasion de la journée mondiale pour les zones humides, le Parc naturel régional Livradois-Forez a participé à cet évènement en organisant une animation autour du thème  : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». Une quinzaine d’Ambassadeurs nature, se sont retrouvés le 26 février 2022 pour un temps d’échange sur le site de la zone humide de Marat.

Depuis 1997, la date symbolique du 2 février est devenue celle de la journée mondiale des zones humides. Célébrée chaque année, cette date est l’occasion de commémorer la signature de la convention sur les zones humides le 2 février 1971 dans la ville Iranienne de Ramsar. Durant un mois, les réseaux au plus proche des acteurs locaux, ont la possibilité de profiter de cet évènement pour organiser des animations en lien avec cette thématique. L’objectif est de sensibiliser et de communiquer à une large échelle autour des milieux humides et de leurs multiples richesses.

L’animation proposée par le Parc était l’occasion de réunir les Ambassadeurs nature du Parc naturel régional Livradois-Forez, Lors de cette première rencontre en 2022. Ce fût l’occasion d’échanger sur les zones humides en général et les informer sur les moyens existants à l’échelle locale pour préserver et restaurer ces richesses du territoire.

Un premier temps d’échange a permis de présenter les zones humides dans leur ensemble puis les types présents sur notre territoire. Un focus a été fait sur leurs fonctionnalités, les nombreux services qu’elles rendent, ainsi que les différentes sources de perturbation qu’elles subissent engendrant parfois leur disparition.

Lors de la visite du site, les travaux réalisés ont été présentés aux participants. La mosaïque d’habitats humides qu’elle comporte maintenant, le potentiel d’accueil de biodiversité ainsi que sa proximité du bourg, en font support parfait pour illustrer les enjeux de conservation et les actions de gestion à entreprendre en faveur de ces milieux.

Ce site a fait l’objet d’un projet global de restauration et de valorisation depuis 2016 et dont les travaux sur la zone humide se sont achevés en 2021 dans le cadre du Contrat territorial du bassin versant de la Dore et du Contrat vert et bleu Parc Livradois-Forez/bassin versant de la Dore avec des financements de l’agence de l’eau et de la Région complété par le fond européen FEDER.

Ce fût l’occasion de détailler les différents outils que porte le syndicat mixte et ses partenaires ainsi que les étapes et démarches permettant la mise en place de ce type de projet.

A l’issue de cette journée, les zones humides, qu’elles soient tourbières, forêts alluviales, sources de cours d’eau ou simplement mares, n’ont plus de secret pour eux.