Acheter, Démolir, Reconstruire, Planter, Aménager ! 3 communes de la Loire agissent !

L’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez a proposé aux élus et techniciens du territoire du Parc d’aller à la rencontre de 3 communes de Loire Forez Agglomération qui mènent, chacune selon leur contexte, des aménagements pour accueillir et améliorer la vie de leurs administrés.

Mots clé : revitalisation de centre-bourg, patrimoine bâti, mobilité douce, urbanisme, acquisition foncière, fond vert, espaces publics, îlot dégradé, ZAN

Quelle énergie déployée par les 3 maires rencontrés ! Chacun, à partir de son contexte, a su tirer les fils qui ont permis de redonner vie à son centre-bourg :

  • Saint-Bonnet-le-Château, ville patrimoniale, rénove places, rues et îlots dégradés pour maintenir son dynamisme commerciale.
  • Chalmazel, bourg de de montagne, réussit par acquisitions, démolitions, reconstructions et aménagement de ses espaces publics à faire revenir des jeunes et rénover les maisons de bourg.
  • Boisset-lès-Montrond, avec une population doublée en 40 ans, anticipe acquisitions foncières et aménagements d’espaces publics pour améliorer l’habitabilité de ce village rue.

A Saint-Bonnet-le-Château, 1550 habitants, les labellisations successives (Ville d’art et d’histoire, Places fortes du Forez, Village de Caractères, Petite Cité de Caractère et Petite Ville de Demain) ont permis de conforter une stratégie d’actions immobilières et d’aménagements d’espaces publics initié depuis 25 ans. Dans ce même temps, il a été engagé des financements multiples et considérables (publics comme privés) pour améliorer rue par rue, îlot par îlot, ce secteur patrimonial, classé Site Patrimonial Remarquable.

A Boisset-lès-Montrond, 1200 habitants – et seulement 630 habitants en 1980 – , l’urbanisation récente n’a pas toujours été gage de stabilité. Pour réussir à maintenir les 6 classes de l’école primaire, il a fallu apprendre à ne plus ouvrir en grand les vannes de l’urbanisation pour échelonner l’accueil de population. La mairie a dû mettre en place une stratégie foncière de long terme via le Plan local d’urabnisme intercommunal (PLUi) mais aussi améliorer l’accessibilité de tous au centre-bourg. L’aménagement, en parallèle de la route départementale très circulée qui traverse le bourg, d’une voie verte généreusement arborée ainsi qu’un maillage de voies perpendiculaires apaisées fait maintenant tout le charme de ce village.

A Chalmazel-Jeansagnière – commune du Parc Livradois-Forez -, 380 habitants, l’évènementiel culturel et sportif a permis de révéler les envies de vivre ensemble de habitants et résidents secondaires. Encouragés par cette participation joyeuse, la mairie multiplie les aménagements en faveur de tous ses administrés : des espaces publics qui permettent de redécouvrir la rivière, la cascade, les magnifiques points de vue sur le Forez et mettre en valeur le patrimoine bâti, des acquisitions immobilières qui permettent de produire de nouveaux logements et l’accueil de commerces, des équipements sportifs pour les jeunes… Toute une vie qui revient dans ce bourg de montagne !

De ces trois exemples, aux contextes hétérogènes, un point commun se dégage nettement : les élus sont en ordre de marche pour maintenir et développer une habitabilité de leur centre-bourg sans consommation foncière. Le ZAN – zéro artificialisation nette des sols – n’est pas ici une menace mais bien une opportunité !