Acquérir les biens vacants et sans maître forestiers

Les biens vacants et sans maître forestiers représenteraient près de 2 000 ha en Livradois-Forez selon les données cadastrales de 2023. Autant de surfaces que les communes peuvent se réapproprier pour y conduire une sylviculture durable, multifonctionnelle et équilibrée.

Mots clé : biens vacants et sans maître, BVSM, foncier, achat, forêt, sylviculture, libre évolution, ilot de sénescence

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux élus de son territoire, en partenariat avec les Associations des communes forestières du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire,  deux rendez-vous pour mieux connaitre les démarches permettant d’acquérir les biens vacants et sans maitre de leurs territoires respectifs.

Il s’agit également d’échanger sur les destinations possibles pour les parcelles nouvellement intégrées dans le patrimoine communal : application du Régime forestier, mise en sylviculture multifonctionnelle et durable, mise en libre évolution pour enrichir la trame de vieux bois en Livradois-Forez…

Au programme :

  • Principe de la démarche Trame de vieux bois
  • La réappropriation des biens sans maître, un moyen d’enrichir cette trame
  • Bien sans maître: définition et état des lieux en Livradois-Forez
  • Démarches d’acquisition d’un bien sans maître
  • Lien avec les autres démarches communales liées à la gestion forestière
  • Démarches à venir en 2024-2025
  • Echanges

Une première présentation aura lieu le 11 avril 2024 de 17h à 19h à la Maison du Parc (Saint-Gervais-sous-Meymont) et une seconde sera proposée le 25 avril 2024 à Allègre (43) sur les mêmes horaires.

> S’inscrire à la cession du 11 avril à Saint-Gervais-sous-Meymont

> S’inscrire à la cession du 25 avril à Allègre

Ces réunions sont proposées dans le cadre du Programme « Trame de vieux bois en Livradois-Forez » avec le concours financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du FEDER.

Pour en savoir plus sur le programme « Trame de vieux bois en Livradois-Forez », c’est PAR ICI