Aides forestières Sylv’ACCTES : succès confirmé en 2025 pour une nouvelle mouture ambitieuse

Le troisième projet sylvicole territorial Sylv’ACCTES du Livradois-Forez a été lancé en 2025. Cette nouvelle formule d’aides forestières a rencontré un vif succès : plus de 70 000 € d’aides ont été validés au cours de l’année écoulée, permettant la réalisation de travaux sur plus de 300 hectares.

mots clés : aides forestières, forêt

Avec Sylv’ACCTES, l’objectif est avant tout d’accompagner les sylviculteurs dans la gestion durable des forêts. Le dispositif s’adresse en priorité aux propriétaires qui engagent des travaux et investissent dans leurs bois. Avec un taux d’aide de 70 % en forêt privée et de 50 % en forêt publique (appliqué au montant HT des travaux, dans la limite de plafonds définis selon la nature des opérations), Sylv’ACCTES constitue un soutien financier significatif.

Le programme bénéficie également aux gestionnaires forestiers en leur permettant d’être rémunérés pour des actes de gestion qui ne sont pas directement liées à la récolte de bois mais qui sont essentiels à une sylviculture d’amélioration, tels que les diagnostics sylvicoles.

Les nouveautés du 3ème Plan Sylvicol Territorial lancé en 2025

Depuis 2025, le dispositif propose un meilleur accompagnement à la planification des interventions forestières, en dissociant les aides au diagnostic, au martelage et au marquage/repérage des cloisonnements, tout en valorisant davantage la maîtrise d’œuvre et le rôle des gestionnaires professionnels.

Il a également amélioré son volet relatif à l’adaptation des forêts au dérèglement climatique grâce à des accompagnements sur mesure pour les peuplements en limite ou hors station, à l’introduction d’aides au semis direct et à l’acquisition d’une régénération naturelle.

Par ailleurs, le programme a élargi son champ d’action aux peuplements mixtes autochtones et aux recolonisations naturelles.

Enfin, de nouvelles aides visent à mieux préserver les écosystèmes forestiers avec des actions ciblées sur les ripisylves, les lisières diversifiées et les îlots de libre évolution.

© PNRLF

Retours sur les aides accordées en 2025

En terme de surface travaillée avec Sylv’ACCTES, l’année 2025 marque un record pour le Livradois-Forez avec 311 hectares de travaux programmés. Cela s’explique en partie par la distinction des aides au diagnostic, au martelage et au repérage/marquage des cloisonnements d’exploitation jusqu’alors regroupés sur une même ligne. Pour réaliser ces opérations, ce sont plus de 70 000€ qui ont été débloqués à l’attention des propriétaires forestiers.

En ce qui concerne la nature des travaux, il s’agit essentiellement d’aides au martelage et aux travaux sur la régénération naturelle (dégagement/nettoiement/dépressage) puis, dans une moindre mesure, aux enrichissements, ouvertures de cloisonnements et diagnostics sylvicoles non accompagnés d’autres travaux.

Plus de la moitié des aides validées concernent l’itinéraire 1 pour le maintien ou l’acquisition de la structure irrégulière et du mélange d’essence en sapinières, hêtraies et sapinières-hêtraies. Si les aides pour les plantations résineuses sont également bien sollicitées, celles sur les feuillus et peuplement mixtes autochnones sont encore timides et ne représentent que 5% des surfaces travailléesen 2025.

© PNRLF

Pour en savoir plus / consulter les itinéraires / déposer une demande d’aide

Pour en savoir plus sur les aides Sylv’ACCTES et leurs conditions d’éligibilité : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/

Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Enfin, pour en savoir plus sur l’association Sylv’ACCTES : c’est par ici !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.