Régénérer naturellement ses plantations de douglas présente de nombreux avantages : meilleure résistance des semis, reconstitution d’un peuplement productif à moindre coût, préservation du sol… Les aides Sylv’ACCTES du PNR Livradois-Forez vous accompagnent dans cette démarche.
Mots clé : régénération, douglas, Sylv’ACCTES
Opérationnel depuis octobre 2018, le dispositif Sylv’ACCTES du PNR Livradois-Forez permet aux sylviculteurs de réaliser des travaux d’amélioration des peuplements qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et des peuplements plus résistants et plus résilients. C’est-à-dire des peuplements qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation (attaque parasitaire, évènement climatique majeur, etc.).

Une réunion d’information pour mieux connaitre les aides Sylv’ACCTES
Afin de présenter plus en détail les mesures de ce dernier autour d’un cas pratique, Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez organise, en partenariat avec l’Association Sylv’ACCTES, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, Fransylva 63 et le Groupement des sylviculteurs de la Montagne Thiernoise, une réunion d’information gratuite pour les propriétaires et gestionnaires forestiers le mardi 18 avril 2023 à Lachaux (63).
Le second des trois itinéraires sylvicoles sera abordé plus en détail avec la visite d’une plantation de douglas ayant bénéficié des aides Sylv’ACCTES en vue d’y conduire, à terme, une sylviculture à couvert continu (futaie irrégulière).
Conduire ses plantations résineuses vers une régénération naturelle avec Sylv’ACCTES
En effet, « l’initéraire 2 » permet d’accompagner la diversification des essences (espèces d’arbres) et la régénération naturelle des plantations résineuses (épicéas, douglas, mélèzes, pins), soit en futaie régulière, soit en futaie irrégulière.
Ainsi, afin d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches, une aide au martelage permet de faire appel à un professionnel de la gestion forestière (liste des professionnels disponible auprès du Parc) pour déterminer les arbres à récolter et ceux qu’il est plus intéressant de laisser grossir en vue d’une prochaine récolte. Et parce qu’il est indispensable de bien connaitre son patrimoine pour prendre les bonnes décisions, le diagnostic sylvicole, demandé pour bénéficier des aides, est lui aussi subventionné. Il permet au propriétaire d’avoir une idée précise de l’état de son peuplement et des possibilités qui s’offrent à lui. Des récoltes progressives permettent, lorsque les conditions sont favorables, d’entamer une démarche de régénération naturelle plus économe pour le propriétaire, mais aussi plus douce pour les écosystèmes et les paysages. Si elle est le principal moteur des futaies irrégulières (peuplements composées d’âges divers, de toutes hauteurs et de tous diamètres), elle peut tout à fait convenir à un peuplement régulier (forêt composée d’arbres ayant tous le même âge, et donc des hauteurs et diamètres proches).
Les propriétaires forestiers souhaitant s’engager dans démarche de régénération naturelle de leurs plantation résineuses peuvent faire appel aux aides pour la réalisation de dépressages lorsque la densité des plants demande une intervention, ou, au contraire être aidés pour des compléments de régénération si elle est insuffisante. De plus, les aides aux dégagements et nettoiements permettent de favoriser les plants d’avenir tout en visant un mélange d’essences propice à la stabilité des peuplements comme à la biodiversité.
Bonjour,
je suis très intéressée par cette démarche car je suis en train de mettre en place une régénération naturelle dans mes plantations de Douglas. Néanmoins j’habite à ST-ROMAIN-D’URFE (42430), en dehors du PNR. Savez-vous si le même genre de dispositif existe en dehors du PNR.
Merci, Cordialement,
Je vous confirme que malheureusement, comme vous l’avez compris, vous ne pouvez pas bénéficier des aides Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez.
Il existe en effet d’autres territoires engagés avec cette Association, chacun ayant défini avec ses acteurs et au regard des besoins locaux, son propre « Plan sylvicole territorial » (PST).
Vous retrouverez tous ces territoires ici : https://sylvacctes.org/nos-projets-en-cours/
Néanmoins, il n’existe pas de PST Sylv’ACCTES sur Saint-Romain-D’Urfe.
Vous pouvez contacter le conseiller CNPF de votre secteur pour connaitre les éventuelles aides existantes sur la commune de situation de votre forêt et dans le cadre de votre projet :
https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/le-cnpf-et-la-foret-privee/votre-cnpf-auvergne-rhone-alpes/vos-contacts