Quels sont les besoins d’éclairage, à quels moments, de quelle manière ? Voilà quelques unes des questions que se sont posé-e-s les participant-e-s à la dernière rencontre de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez.
L’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez organise des rendez-vous réguliers pour se construire une culture commune de l’urbanisme frugal en espace et en énergie ouverte aux élu-e-s et technicien-ne-s des collectivités et partenaires de l’Atelier.
Mardi 15 novembre 2022, la rencontre portait sur le thème de l’aménagement de l’espace public avec un éclairage sobre.
Cette rencontre a été réalisée en partenariat avec la commune de Champagnac-le-Vieux et Auzon Communauté.
Alors que la hausse annoncée des coûts des énergies demande à tous une plus grande sobriété énergétique, d’autres arguments plaident en faveur d’une meilleure gestion de l’éclairage nocturne. En effet, la dégradation de l’obscurité sous l’effet des lumières extérieures perturbe la faune et la flore, la santé et la qualité du sommeil des habitant-e-s, mais aussi les paysages. Il s’agit donc de répondre aux besoins d’éclairage tout en conciliant les enjeux de la nuit : éclairer au plus juste, quand le besoin est nécessaire.
Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, est concernée par ce sujet. Il lui revient de définir son projet en la matière avant d’en étudier la mise en œuvre concrète.
Au cours d’une fin d’après-midi, il s’agissait d’échanger sur l’éclairage dans l’espace public avec un cas concret, sous la forme d’atelier de terrain. Un travail par groupes sur deux sites dans le centre bourg de Champagnac-le- Vieux et un temps de restitution partagée ont permis à la vingtaine de participant-e-s d’identifier et d’échanger sur les leviers et démarches pour mener des projets d’éclairage sobre dans l’aménagement des bourgs du Livradois-Forez.

