L’Atelier d’urbanisme accompagne depuis une dizaine d’années les collectivités dans leurs projets d’aménagement : documents d’urbanisme, redynamisation de centre-bourg, construction ou rénovation d’équipements publics et aménagement d’espaces publics. Deux vidéos, tournées à Allègre et Auzon, illustrent les résultats obtenus sur ces communes patrimoniales.
mots clés : atelier d’urbanisme, redynamisation centre-bourg, petite cité de caractère, petite ville de de demain, vidéo
Parmi les communes accompagnées par l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, Auzon et Allègre se distinguent par plusieurs démarches exemplaires. Elles ont bénéficié de l’accompagnement de l’Atelier dans la durée, pour des projets structurants sur la valorisation du patrimoine et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
La réalisation de deux vidéos de valorisation des projets accompagnés par l’Atelier d’urbanisme s’est donc attachée à mettre en exergue, sur ces deux communes, les démarches conduites, l’impact des projets et la dynamique collective portée par l’Atelier d’urbanisme.
Allègre : de nombreux aménagements font revivre le bourg patrimonial et permettent son développement futur
Si Allègre est connue pour sa « potence », vestige du château médiéval, l’ensemble du bourg est reconnu pour son patrimoine, avec des monuments historiques comme la « Porte de Monsieur » mais aussi un ensemble des travaux menés dans l’espace public pour mettre en valeur ses qualités architecturales et historiques.
Cette « Petite Ville de Demain », labellisée « Petite Cité de Caractère », a fait l’objet de nombreux aménagements qui font revivre le bourg et ouvrent les perspectives pour son développement futur. En effet, la réhabilitation d’un bâti patrimonial en centre ancien a redonné aux habitants un lieu de vie : La Coccinelle. Ce lieu de vie associatif est actif tous les jours, aussi bien pour les activités associatives que l’évènementiel culturel. Ce bâtiment de 4 étages abrite également des logements. L’héritage d’Allègre, comme celui de beaucoup de communes de toutes tailles, est composé de bâtiments patrimoniaux, mais aussi d’un passé industriel et artisanal parfois source de pollutions multiples. La dépollution et la remise en usage d’une ancienne friche industrielle (ancienne potellerie) est un sujet complexe : l’avenir de ces sites se programme pas à pas, sur le très long-terme, pour envisager un renouvellement urbain.
Auzon : la municipalité et ses habitants se mobilisent pour l’attractivité de la commune
Pour mettre en valeur leur bourg patrimonial, des communes comme Auzon peuvent se trouver face à la nécessité de travaux parfois financièrement hors d’atteinte.
À Auzon, la municipalité a su mobiliser ses habitants par l’organisation de chantiers participatifs qui ont permis, sur une dizaine d’années, de remonter des murets et terrasses du Chemin de Ronde, mais aussi de créer un nouveau muret pour réaménager le parvis de la salle des fêtes.
Labellisée « Petite Ville de Demain », la commune a pu être accompagnée par l’Atelier d’Urbanisme pour réaménager la traverse du bas de ville : réaménager la Place de la Barreyre, ouvrir de nouvelles liaisons piétonnes, reprendre tous les réseaux souterrains. Cela a permis de recréer des liens entre la ville basse, qui abritent de nombreux services et commerces, et la ville haute patrimoniale.
Cette campagne vidéo a été réalisée avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Vidéos réalisées par Terreacom.