Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent de soutenir financièrement les agriculteurs qui s’engagent pendant 5 ans à maintenir ou mettre en oeuvre des pratiques agricoles favorables à l’environnement. Voici un bilan des engagements de l’année 2024.
Mots clé : MAEC, PAEC, AGRO-ENVIRONNEMENT, POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE, BIODIVERSITE, AGRICULTEURS
Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027, des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont proposées aux agriculteurs volontaires sur des secteurs à enjeux. Les MAEC ont pour objectif :
- d’accompagner le changement des pratiques agricoles et de répondre à des pressions environnementales et climatiques identifiées à l’échelle locale ;
- de maintenir les pratiques favorables là où il existe un risque d’intensification des pratiques.
Depuis 2023, le syndicat mixte du Parc est porteur de MAEC sur 2 secteurs : « Hautes-Chaumes du Forez » et « Plaine des Varennes-Aubusson » avec deux années possibles de contractualisation en 2023 et 2024. Depuis 2024, l’animation de MAEC sur un troisième secteur : « Plaine d’Ambert » a débuté, suite à l’obtention des financements nécessaires.
- Sur le secteur des Hautes-Chaumes du Forez, les principaux enjeux portent sur la préservation des zones d’estives par le maintien ou la restauration des milieux ouverts (landes, pelouses) ainsi que sur la préservation des milieux humides (notamment des tourbières).
- Sur le secteur de la Plaine des Varennes-Aubusson, les principaux enjeux portent sur le maintien des prairies permanentes et de pratiques de fauche ou d’élevage favorables à la biodiversité et aux milieux humides.
- Sur le secteur de la Plaine d’Ambert, les principaux enjeux portent sur le maintien des prairies permanentes, la conservation des zones humides et le maintien des éléments du bocage (haies arbres, ripisylves). Ces milieux sont particulièrement favorables à la Pie-grièche grise, espèce d’oiseau en forte régression et dont un des derniers bastions se situe en plaine d’Ambert.
Pour chaque secteur, 3 ou 4 mesures agro-environnementales ont été sélectionnées par le Parc à partir d’un catalogue national afin de répondre à ces enjeux locaux : limitation de la fertilisation, plan de gestion pastorale, maintien et entretien des haies, etc. L’engagement des agriculteurs sur ces mesures vaut pour 5 ans avec une rémunération variant entre 51 et 358 € par hectare et par an, en fonction des mesures contractualisées.
Sur les Hautes-Chaumes ce sont 11 exploitations agricoles qui ont contractualisé des MAEC en 2024, venant s’ajouter aux 30 exploitations engagées dès 2023. Ainsi ce sont plus de 80 % de surfaces d’estives des Hautes-Chaumes qui sont engagées sous ce dispositif.
Sur le secteur de la Plaine des Varennes-Aubusson, 7 exploitations agricoles se sont engagées en 2024, s’ajoutant aux 7 exploitations engagées en 2023.
Sur la Plaine d’Ambert, 15 exploitations ont contractualisé des MAEC en 2024, première année de lancement du PAEC. La deuxième vague de contractualisation est lancée : les agriculteurs intéressés pour s’engager en MAEC lors de leur déclaration PAC en mai 2025 doivent se manifester auprès du syndicat mixte du Parc en contactant dès à présent Caroline CROUZY (07.56.30.42.00). L’objectif pour l’année 2025 est d’accompagner une vingtaine de fermes supplémentaires.