Bilan et projets d’autoconsommation collective d’électricité de la SCIC Toi et Toits

La Société coopérative d’intérêt collectif Toi et Toits s’est réunie en Assemblée générale le 26 juin à la Maison du Parc. L’occasion de faire un bilan de l’année et d’échanger sur les projets en cours, notamment celui d’autoconsommation collective d’électricité.

Mots clé : énergie, photovoltaïque

Le syndicat mixte du Parc accompagne et soutient Toi et Toits, Société coopérative d’intérêt collectif (SAS SCIC Toi et Toits) à l’initiative d’habitants du Livradois-Forez depuis ses débuts en 2017. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitants de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.

Plus d’une vingtaine de sociétaires de la SCIC Toi et Toits se sont réunis en Assemblée générale le 26 juin à la Maison du Parc.

A cette date, Toi et Toits compte 104 sociétaires : majoritairement des habitants du territoire et 9 collectivités : les communautés de communes Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne et Billom communauté, les communes d’Ambert, Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle et le syndicat mixte du Parc.

En 2023, les 5 toitures équipées avec une installation photovoltaïque de Toi et Toits et en fonctionnement ont produit plus de 192 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation de 77 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

Il s’agit des toitures : de la salle des fêtes et de l’église de Palladuc, des tennis couverts de Saint-Rémy-sur-Durolle, d’un hangar agricole à Valcivières et d’un hangar agricole à Marsac-en-Livradois.

La soirée s’est poursuivie avec une réunion d’information sur l’autoconsommation collective d’électricité ouverte à tous.

Quatre intervenants réunis en table ronde ont pu échanger avec la vingtaine de participants. Les questions techniques et d’organisation ont été abordées par les deux bureaux d’études présents. Les projets en cours de la SCIC Toit et Toits ont été présentés par les représentants de l’EHPAD de Sauxillanges et l’association Le Conti de Saint Anthème.

Pour en savoir plus : www.toi-toits.fr

Contact Toi et Toits : info@toitoits.fr