« Central de quoi ce Massif ? » : un spectacle pour clôturer le projet Super rural

Le jeudi 5 et le vendredi 6 février, Sauxillanges accueillera pour le Parc Livradois-Forez deux journées d’échanges techniques pour la clôture du projet « Super rural ». Mais aussi : un spectacle ouvert à tous, pour élargir les perspectives.

Mots clés : centre-bourg, habitabilité, cadre de vie, IPAMAC, Massif central, ruralité

Avec le projet Super rural, six Parcs du Massif central ont engagé un projet de recherche-action déployé à travers l’organisation de résidences (voir article précédents ici et ici). Le projet, mené par l’IPAMAC (Inter-Parcs du Massif central), vise à questionner et expérimenter une réflexion prospective autour de « l’habitabilité des territoires ». Pour clôturer cette démarche, un spectacle ouvert à tous est offert par le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Depuis quelques années, notamment suite à la crise sanitaire du COVID-19 et dans un contexte de dérèglement climatique, de nouveaux arrivants viennent s’installer dans les Parcs du Massif central. Ces arrivées impliquent de nouveaux questionnements pour les Parcs : ces territoires restent attractifs, toutefois, sont-ils en capacité d’accueillir ? De nouveaux enjeux ont émergés et sont notamment liés à :

  • la capacité d’accueil des territoires : foncier disponible, accès à l’habitat (en qualité et en quantité), partage des ressources (par exemple en eau) ;
  • la qualité de l’accueil : intégration des nouveaux arrivants, offre culturelle,
  • les aménagements et services disponibles : santé, mobilité, commerces, petite enfance, écoles, formation ;
  • la concurrence entre les territoires induite par des démarches « d’attractivité », de marketing territorial ou bien par une disparité d’offres d’activités.

En réponse à ces enjeux, les Parcs du Massif central ont souhaité questionner et expérimenter une réflexion prospective autour de l’habitabilité des territoires,  par l’organisation de résidences de territoires. L’objectif : chercher ensemble comment continuer à vivre, et vivre mieux dans nos territoires.

Sous le slogan « vivre ici, c’est pas banal ! », l’équipe a proposé à Sauxillanges trois jours d’animations au cours desquels les habitants ont été accueillis à l’Escale (l’espace de vie social) pour écouter leurs histoires, ainsi que leurs attentes et leurs axes d’améliorations pour le territoire. À travers des moments de convivialité : karaoké, balade de bourg « du patrimoine au végétal », ciné-débat, ou encore micro-trottoir sur le thème « Lieu de vie, lieu de consommation », les habitants ont pu exprimer leur habitudes de vie et leurs envies de projets partagés. Et afin d’exprimer l’idée que les gens d’ici ont dû faire face à de nombreux questionnements, soit pour choisir de rester vivre ici, soit pour choisir d’y venir à temps plein, des atelier d’écriture de goguettes ont été proposés.

Pour clôturer ce travail, le Parc naturel régional Livradois-Forez vous donne rendez-vous le vendredi 6 février à 17h30 pour le spectacle « Central de quoi ce Massif ? », une conférence théâtralisée sur le Massif central. Le spectacle explore les identités du Massif central, « montagne habitée à tous les étages », et de ses habitants, notamment par rapport aux grandes villes. En conjuguant sociologie, politique, rigueur scientifique et confidences sur sa propre expérience, Dominique Touzé met en lumière ce qui fait l’existence du Massif central.

Salles des fêtes de Sauxillanges ; Durée : 50 min – Version courte du spectacle. Plus d’informations ici : https://www.wakantheatre.com/central-de-quoi-ce-massif

Pour en savoir plus sur Super rural : https://superrural.fr/le-projet/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.