Avec “Petites Villes de Demain”, un bâtiment exemplaire pour la maison de santé et un centre-bourg qui se renouvelle grâce au dispositif d’Opération publique d’amélioration de l’habitat.
mots clés : centre-bourg, espaces publics, maison de santé, logements, équipements publics
La commune de Cunlhat consolide sa position de polarité de proximité avec un projet phare : la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire. Ce nouvel équipement, attendu pour 2025, rassemblera 18 professionnels de santé dans un bâtiment de plain-pied de 620 m², conçu autour d’un patio central pour offrir des espaces lumineux et confortables. Implanté sur un terrain communal à l’entrée du bourg, il garantira le maintien d’une offre de soins de proximité pour les quelque 6 500 patients du secteur.

Le projet de maison de santé se distingue par son engagement en faveur du développement durable : utilisation de matériaux biosourcés, performance énergétique conforme à la réglementation RE2020, chaufferie commune avec l’école… Particularité notable, la structure sera réalisée en bois issu des forêts communales. Ce choix a nécessité un montage sur mesure pour intégrer les contraintes techniques et réglementaires, notamment le prédimensionnement des volumes de bois et le temps de séchage. L’opération, estimée à 2,3 millions d’euros, a démarré le 11 avril 2024. Il aura également fallu des adaptations réglementaires : modification du PLUI pour passer d’une zone de loisirs à une zone constructible dédiée pour un équipement recevant du public, bénéficiant d’un emplacement en entrée de bourg à proximité des équipements sportif et scolaire.
Maison de Santé Pluridisciplinaire – Cunlhat
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Cunlhat
Accompagnement : Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez – sélection du programmiste CRX AMO – concours d’architecture (2021)
Maîtrise d’œuvre retenue : Doucerain Lièvre Delzianin Architectes
Calendrier :
• Démarrage des travaux : 11 avril 2024
• Livraison : 2025
Parallèlement, Cunlhat déploie plusieurs opérations dans le cadre du programme national “Petites Villes de Demain” et de l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) coordonnés par la communauté de communes Ambert-Livradois-Forez. Parmi elles :
- La réhabilitation de l’ancienne école privée Saint-Joseph (friche urbaine d’environ 2 000 m²) pour créer une résidence autonomie (pour personnes âgées – handicapées) d’une quinzaine de logements locatifs en partenariat avec le bailleur Ophis 63, et accueillir le Relais d’Assistantes Maternelles dans une partie du rez-de-chaussée
- l’agrandissement de la médiathèque.
- L’opération de restauration immobilière de l’îlot bas Saint-Jacques, ensemble de 390 m² d’immeubles et de maisons individuelles entièrement vacant et dégradé. Une démarche proactive auprès des propriétaires est menée pour engager des travaux, avec l’ouverture d’une enquête publique par le Préfet.
Les abords de l’église viennent d’être végétalisés, dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement validé en 2021, et depuis le lancement du dispositif OPAH-RU, 16 logements ont bénéficié d’aides de l’ANAH. L’ensemble de ces actions vise à redynamiser le cœur de bourg, améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins des habitants.