16 juillet – « C’est parti les travaux ! » – Démarrage en présence des élus des travaux pour la restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore. Ils consistent à démolir l’ouvrage abandonné, créer un pied berge sur 155 m et, sur l’autre rive, une berge basse de 2 720 m² par un ensemble de travaux de terrassement et d’aménagements en génie civil et surtout en génie écologique.
Mots clés : Restauration morphologique, Continuité écologique, Dore, Recharge sédimentaire, Ancien plan d’eau des peupliers, Thiers, Peschadoires, Syndicat mixte du Parc, Thiers Dore et Montagne, Entre Dore et Allier, Contrat territorial, Contrat Vert et Bleu.
L’opération de restauration de morphologie fluviale de la Dore – site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore est portée par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation/compétence Gestion du Grand Cycle de l’eau en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, les villes de Thiers et Peschadoires, avec la participation financière de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l’Europe (FEDER).
C’est une opération inscrite dans le Contrat territorial 2023-2025 et le Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez / Bassin versant de la Dore.

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et les Communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier ont organisé une rencontre sur le terrain mardi 16 juillet 2024 à l’occasion du début des travaux de restauration de morphologie fluviale de la Dore – site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore.
La visite s’est déroulée en présence de :
- Stéphane RODIER, président du syndicat mixte du Parc, maire de Thiers,
- Tony BERNARD, président de Thiers Dore et Montagne, maire de Châteldon,
- Élisabeth BRUSSAT, présidente de Entre Dore et Allier,
maire d’Orléat, - Jean-Louis Derbias, représentant Florent MONEYRON, maire de Peschadoires et élu du Grand Cycle de l’Eau du syndicat mixte du Parc,
- Thomas BARNERIAS, maire de Dorat et élus du Grand Cycle de l’Eau du syndicat mixte du Parc.

Reconnus d’intérêt Général par arrêté préfectoral, les travaux vont permettre de contribuer à l’amélioration de l’état écologique de la Dore. En réalisant sur ce site :
- Suppression de l’ouvrage en béton ceinturé de palplanches métalliques, obstacle à la continuité écologique tout en restaurant les capacités hydrauliques en crue du lit du cours d’eau ;
- Création d’un pied de berge apportant notamment une diversification des habitats sur la berge et dans le lit mineur ;
- Création d’une berge basse par reprofilage en déblai de la rive gauche et sa végétalisation permettant à terme le développement d’habitats alluviaux remarquables ;
- Reconnexion au lit mineur de deux bras morts présents sur le site ;
- Traitement des massifs de renouée du Japon ;
- Réinjection de matériaux gravelo-sableux excédentaires dans le lit de la Dore en déficit sédimentaire en réalisant une opération de recharge sédimentaire.
Cette opération est confiée à plusieurs prestataires : EODD (maître d’œuvre), Forézienne (lot 1 : travaux de terrassement / génie civil) , Chambon Paysage (lot 2 : travaux de génie écologique), Fédération départementale de la pêche et de protection du milieu aquatique (lot 3 : pêches de sauvetage), Qualiconsult (coordonnateur SPS). Les principaux abattages nécessaires à l’intervention ont été réalisés par la régie de travaux du syndicat mixte.
La visite du 16 juillet a notamment permis au conducteur de travaux de la Forézienne d’exposer aux élus et à la presse le mode opératoire que la Forézienne va déployer pour réaliser les travaux de terrassements et de génie civil prévus pour durer 3 mois (du 15/07 au 15/10/2024).

Aménagement d’un passage provisoire sur la Dore, assèchement temporaire de la Dore sur la moitié de sa largeur, Brise roche hydraulique pour le démantèlement de l’ouvrage, Trommel électrique et séparateur hydraulique pour le traitement de la renouée du Japon, plateformes provisoires dans le lit en aval du pont pour recharge sédimentaire avec les matériaux gravelo-sableux en excès issus des terrassements dans les alluvions, sont, entre autre, nécessaires pour réaliser l’opération la plus ambitieuse et d’une ampleur jamais réalisée jusqu’à présent sur le bassin versant de la Dore, pour contribuer à la restauration de l’état écologique de la Dore aval.
Pour en savoir plus sur le projet et son avancement : rendez-vous sur le site internet « Et au milieu, la Dore … » Les actions du Contrat territorial et du Contrat vert et bleu du bassin versant de la Dore Programmation 2020 – 2025, page dédiée au projet : https://dore.parc-livradois-forez.org/projet-de-restauration-de-la-dore-sur-le-site-de-lancien-plan-deau-des-peupliers-a-pont-de-dore-pour-que-la-dore-retrouve-son-caractere-naturel/