Pendant quatre mois, trente-six habitantes et habitants du Parc Livradois-Forez et du Grand Clermont vont travailler à formuler des propositions pour renforcer la place des légumes locaux de qualité dans les rayons des grandes et moyennes surfaces traditionnelles du territoire.
Ils sont 36 volontaires embarqués depuis le mois d’octobre dans une expérience de démocratie participative ancrée sur leur territoire de vie. Ils sont réunis pour émettre un avis collectif sur la place des légumes locaux de qualité dans les rayons des grandes surfaces. Retour sur les premières étapes de leur démarche.
Une diversité de consommateurs puy-de-dômois
Pour lancer ce nouveau projet, le Parc Livradois-Forez et le Grand Clermont ont lancé un appel à candidats sur les réseaux sociaux, le site web du projet alimentaire territorial (PAT) et la presse locale afin de recruter 36 habitants volontaires. A l’été 2022, c’est chose faite. Les participants sont des citoyens ET des consommateurs et chacun s’engage à s’impliquer pendant quatre mois dans un dispositif exploratoire. Dès le départ ils se questionnent déjà beaucoup sur leur alimentation, que ce soit par gourmandise, préoccupation environnementale, ou les deux !
Des ateliers sur les légumes locaux: pour quoi faire ?
La transition alimentaire implique une transformation profonde de notre façon de produire, de transformer les aliments et de les consommer. Pour augmenter la part de légumes produits localement et répondre à la demande croissante, il faudra faire évoluer l’offre de légumes disponibles dans les commerces mais aussi faire progresser les achats des consommateurs : lieu et saisonnalité des produits achetés, prix, quantité et qualité… Si ces paramètres sont identifiés comme importants en théorie, les pratiques d’achat actuelles en France ne reflètent pas encore ces affirmations. Pour quelles raisons?
La question fil rouge
Au travers d’une question soumise par les pilotes du Projet Alimentaire Territorial Parc Livradois-Forez/Grand Clermont, les citoyens participants vont creuser différents paramètres : « Quels sont vos critères/caractéristiques principaux pour un développement plus durabl et plus juste de la production locale de légumes distribués en grande et moyenne surface ? »
Visites, auditions d’experts et travaux en groupe au menu
En février 2023, les participants devront émettre un avis solide et étayé pour répondre à cette question. Un challenge pour des citoyens aux connaissances très hétérogènes sur le sujet! Pour les accompagner à appréhender ces thèmes complexes et aboutir à une proposition collective, un programme les a déjà réuni à quatre reprises pour apporter à chacun de nouvelles connaissances.
Pour rentrer dans le vif du sujet, les participants sont d’abord allés à la rencontre de trois producteurs de légumes : la Ferme des Rodilles à Tour sous Meymont, la Bergerie du Forez à Celles sur Durolle et le Biau Jardin à Gerzat. Une première étape est franchie : ils repartent enrichis par ces rencontres très humaines et parfois un peu technique et conscients que le sujet n’est pas aussi simple qu’il y paraît… « Faire du bon sans avoir le beau ne serait pas possible pour nous ».
Fin novembre, c’est aux magasins Carrefour Thiers, Super U Arlanc et Auchan Clermont Nord d’ouvrir leurs portes aux participants et de partager avec eux le fonctionnement du système d’approvisionnement de la grande distribution en légumes. « Nous sommes une grosse machine qui peut impressionner les producteurs locaux. »
En cheminant dans les rayons, les responsables de magasins ont expliqué leurs liens avec les producteurs locaux, exprimé leurs contraintes (souvent logistiques), leur craintes mais aussi leurs aspirations pour l’avenir. Une nouvelle fois, les échanges sont fructueux et bousculent les idées reçues chez chacune des parties. « L’intérêt avec les producteurs locaux, c’est d’avoir une relation humaine, de pouvoir se faire mutuellement des retours. »
La dernière session de travail a permis de plancher sur un rayon légumes idéal et de confronter les premières propositions des citoyens avec l’éclairage du conseil consultatif, une instance composée de divers experts de l’agroalimentaire.
Dans les coulisses des Ateliers
Accompagner une dynamique citoyenne constitue un engagement fort du Parc Livradois Forez et du Grand Clermont mais également un défi méthodologique. Pour garder trace des informations recueillies et les partager largement, un carnet de bord est produit à la fin de chaque session de travail. Il synthétise les échanges, présente la méthode utilisée et les experts rencontrés. Plusieurs vidéos et documents audios viennent également renseigner les temps forts et donner la parole à ceux qui nourissent les Ateliers : les habitants, les agriculteurs, les experts, les élus et bien d’autres.
A consulter sans modérations pour tout savoir sur les Ateliers : https://parclivradoisforezorg-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/m_ango_parc-livradois-forez_org/ElsI8Rod2b1Is71uFAwgxpABXEdc14nbWgnj9YkuITwktQ?e=TGh0ji
Pour suivre les groupes et leur travail sur facebook c’est par ici: https://www.facebook.com/LeGrandClermont
Bonjour,
excellente initiative pour développer les circuits courts et favoriser la production locale.
Je vous signale juste le démarrage mi-novembre d’une nouvelle E.B.E entreprise à but d’emploi sur Gerzat « EBE Jardins Solidaires » qui a vocation à embaucher des ex-chomeurs longue durée sur une activié de maraichage
contacts: Marie Bonin ebe.jardins.solidaires@gmail.com