Dans le cadre de l’appel à projet, des communes membres du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez ont bénéficié de son aide pour la valorisation et la préservation de la biodiversité en recevant un « kit biodiversité ». Cette démarche permet de sensibiliser les habitants, le personnel communal et les élus.
Afin d’accompagner au mieux chaque commune, le Parc s’appuie sur l’association d’éducation à l’environnement « les Pieds à Terre » (PAT) pour que le kit biodiversité soit préparé avec les représentants de la commune et réponde au mieux aux capacités d’accueil de la biodiversité dans le bourg, dans les espaces et sur les bâtiments publics. Une animation pour les habitants et/ou les scolaires est également organisée dans chaque commune.
Un diagnostic est tout d’abord établi en commun (commune, PAT, Parc) pour choisir les supports de biodiversité qui seront installés : nichoirs à oiseaux (hirondelles, mésanges, moineaux, grimpereaux, chouettes…), nichoirs à chauves-souris, hôtels à insectes, abris pour petits mammifères, arbres fruitiers, … Chaque commune a bénéficié d’un achat de matériel équivalant à 700 € maximum auxquels s’ajoutent le diagnostic, l’accompagnement, la sensibilisation et le bilan qui sera réalisé ensuite.
En 2022, 10 communes ont pu bénéficier de « kits biodiversité », pour valoriser leur territoire et préserver la biodiversité : Beaune-sur-Arzon, Billom, Cunlhat, Fayet-le-Château, La Chapelle-Agnon, Mazerat-Aurouze, Montmorin, Saint-Jean-d’Heurs, Saillant et Vertolaye.
Pour exemple, le 21 février 2022 a été consacré à la commune de Beaune-sur-Arzon. Au cours de la matinée, 11 nichoirs ont été installés pour plusieurs sortes d’oiseaux (hirondelle, mésange, martinet, rouge queue, chouette effraie et hibou moyen duc). Cette action a été réalisée par des agents communaux sur l’ensemble du bourg, mais aussi en périphérie.
L’après-midi, une « balade » pour découvrir le kit a été proposée aux habitants et aux élus. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment les oiseaux, leurs habitats, les risques auxquels ils sont exposés et les milieux naturels qu’ils fréquentent. Cette promenade a également permis de montrer l’emplacement et les caractéristiques des nichoirs installés aux habitants et de les sensibiliser davantage sur l’intérêt de ce petit matériel. La journée s’est ensuite clôturée sur un goûter pris en commun.
Contact :
Rémi Mateu, chargé de mission pour la nature quotidienne
r.mateu@parc-livradois-forez.org

