Des nouvelles de la RNR du Lac de Malaguet

Animations nature, entretien du sentier, observation des gazons… en ce début d’année, nous vous proposons un retour sur les évènements ayant marqué 2024 sur la RNR du Lac de Malaguet. C’est aussi le moment de préparer le programme 2025, dont nous vous donnons un premier aperçu.

MOTs-clés : Malaguet, RNR, 2024, bilan

Balades accompagnées, vidange ou encore plantation d’une haie, l’année a encore été riche sur la RNR du Lac de Malaguet. Nous vous proposons un bilan illustré de l’année 2024 ainsi que quelques informations sur les nouveautés prévues en 2025.

Sensibilisation et animations nature

Les élèves du lycée agricole de Brioude-Bonnefont sont venus sur la réserve au printemps pour découvrir les lieux et participer à la réouverture d’une parcelle de pâturage. Les genêts coupés ont été réutilisés sur place pour remplir la haie sèche bordant le sentier.

© Manon Lambert, PNRLF

Deux balades accompagnées ont été proposées : « le lac au crépuscule » le 26 juillet, et « l’appel des libellules » le 16 août. Une trentaine de personnes ont ainsi pu découvrir la réserve avec un animateur nature.

Le 13 juillet, vous avez pu retrouver cet animateur nature et l’écogarde sur le stand de la Réserve qui a été aménagé au début du sentier. Matériel d’observation, photos et plans ont permis de nombreux échanges avec les promeneurs du jour.

© Manon Lambert, PNRLF

Pour la deuxième année, le syndicat mixte a recruté un écogarde pour une mission de sensibilisation du public de mi-mai à fin septembre. Il a échangé avec les visiteurs afin de mieux connaître le public fréquentant la réserve naturelle. Au total, ce sont près de 5 000 personnes qui sont venues faire le tour du lac durant l’été, pour majorité des altiligériens et, pour la moitié d’entre eux, il s’agissait d’une première visite. On constate une légère baisse de la fréquentation, certainement liée à la météo. L’Office Français de la Biodiversité a aussi réalisé quelques tournées de surveillance afin de veiller au respect de la réglementation de la réserve : chiens tenus en laisse, zone de quiétude, pas de feux, etc.

Entretien du sentier et plantation de haie

Chaque année, l’association d’insertion DETOURS réalise l’entretien du sentier de la libellule : coupe des arbres tombés sur le chemin suite aux coups de vent, réparation des chicanes pour piétons et des plateformes, vérification des clôtures des parcs de pâturage et débroussaillage du cheminement.

Une haie a été plantée sur le sectional de Varennes, dans un secteur très humide du sentier. L’été, elle a été protégée des chevaux par un filet et une clôture.

© Manon Lambert, PNRLF

La vidange du lac et l’observation des gazons

Cet automne 2024, le lac de Malaguet a été vidangé afin de renouveler l’eau et de gérer le stock de poissons. Le niveau d’eau a commencé à baisser à la fin de l’été pour atteindre son point le plus bas début novembre. Depuis, l’eau remonte et le lac devrait retrouver son niveau habituel au printemps 2025. Cette mise hors d’eau des berges a permis l’observation des fameux petits gazons amphibies protégés qui ont motivé le classement en Réserve naturelle régionale.

Peut-être avez-vous remarqué la piste en pouzzolane présente au fond du lac ? Elle a été créée en 1983 pour stocker et asperger du bois suite à une tempête. Depuis, elle est toujours en place et n’est visible que lors des vidanges (la dernière était en 2018). Le Conservatoire Botanique National du Massif-Central a réalisé plusieurs relevés afin de vérifier que ce substrat non naturel ne bloquait pas le développement des gazons. En conclusion : des gazons poussent sur la piste, il ne sera donc pas nécessaire de la retirer.

Un nouveau programme d’actions

Chaque réserve naturelle dispose d’un plan de gestion. C’est un document qui présente un diagnostic du lieu (patrimoine naturel, activités, usages) et qui planifie les actions à mener sur plusieurs années. La RNR du lac de Malaguet a désormais son nouveau plan de gestion pour la période 2024 à 2033. Ce programme a été validé par différentes instances : par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et par la Région AuRA (autorité pour les réserves).

Ce programme est disponible sur le site de la réserve : https://www.reservenaturellemalaguet.fr/. Comme tous les ans, le comité consultatif (regroupant les maires, les propriétaires, les partenaires techniques et associations, la Région) s’est réuni afin d’échanger sur la vie de la réserve. La réunion a eu lieu dans la salle polyvalente de la mairie de Monlet le 11 décembre 2024 et a permis à tous les présents de faire le bilan de l’année et d’avoir un aperçu sur ce qui est prévu en 2025.

Et pour 2025 ?

Nous recrutons un écogarde, retrouvez l’offre sur ce lien : Emploi – stage à pourvoir – Parc naturel régional Livradois-Forez.

Plusieurs suivis naturalistes seront menés : inventaire des amphibiens, inventaire de l’avifaune et suivi des odonates (libellules).

Et bien d’autres actions : mise en place d’un suivi de la température du lac sur le long-terme, renouvellement du dispositif de suivi piézométrique (niveau d’engorgement) des zones humides, accompagnement des propriétaires forestiers volontaires, projet scolaire, etc.

À bientôt au lac !

© Manon Lambert, PNRLF

Contact : Parc naturel régional Livradois-Forez, Manon LAMBERT, 04 73 95 57 57, m.lambert@parc-livradois-forez.org