Enquête sur l’offre locative publique

Mieux connaitre l’offre locative publique présente sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, est un préalable pour que chaque acteur puisse envisager l’évolution de ses logements à court et moyen terme.

Le Syndicat mixte du Parc Livradois Forez et l’Association Régionale Auvergne de l’Union Sociale pour l’Habitat (ARAUSH), se sont associés pour répondre à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national, lancé par l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le but d’expérimenter des démarches conjointes bailleurs/collectivités susceptibles de faire évoluer les pratiques et, si besoin, l’environnement réglementaire.

Lancée le 3 juillet 2017, auprès de l’ensemble des communs et EPCI adhérentes au Parc, une enquête sur les caractéristiques des logements locatifs publics existants permettra, en compléments d’entretiens ciblés et d’analyse de projets locaux, de faire évoluer l’offre locative développée soit par les communes, les intercommunalités ou les bailleurs sociaux aux besoins et attentes de la population locale.

Les EPCI et Communes ont jusqu’au 15 septembre pour renseigner des éléments sur le nombre, la typologie, l’environnement ou les montants des loyers des logements mis à disposition de la population locale, via un questionnaire en ligne.

Les résultats de cette enquête alimenteront l’étude en cours, et, plus largement permettront de conseiller les collectivités locales et les partenaires sur le développement et l’adaptation de leur offre de logement.

Contact : Claire BUTTY c.butty@parc-livradois-forez.org