Certains affleurements rocheux ne sont favorables qu’à l’installation de rares espèces floristiques. C’est le cas de la serpentinite, roche aux aspects verdâtres et écailleux, qui est riche en métaux toxiques (nickel, chrome, cobalt). Mais deux fougères rares pour notre territoire y trouvent des conditions qui leur conviennent à Saint-Préjet-Armandon : la Notholène de Maranta et la Doradille de Silésie.
Mots clé : fougères, serpentine, Saint-Préjet-Armandon, ENS, Haute-Loire, biodiversité, flore
Les habitants de Saint-Préjet-Armandon veillent sur ces deux originales que sont la Notholène de Maranta et la Doradille de Silésie. Petites fougères relativement discrètes, elles doivent leur présence à la serpentine dans cet Espace Naturel Sensible de Haute-Loire ; une particularité de la flore locale et du Parc Livradois-Forez.
Sur la commune de Saint-Préjet-Armandon en Haute-Loire, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Serpentines, est l’un des sites pépites de biodiversité du Parc naturel régional Livradois-Forez, classé depuis 2020. En effet, on y trouve des affleurements rocheux accueillant une ptéridoflore rare (= des fougères).
(Pour en savoir plus sur les fougères et leur mode de reproduction, vous trouverez des ressources en bas de page.)
La serpentinite est riche en minéraux basiques et écotoxiques qui sélectionnent une flore appauvrie. Nous vous présentons deux espèces qui font la renommée de cet ENS :
La Notholène de Maranta ( Paragymnopteris marantae) a des frondes (« feuilles ») de 10 à 30 cm, dressées et en forme de pointes. Le limbe est épais, vert foncé, et la face inférieure est recouverte d’écailles masquant les sores (pour la reproduction). Cette fougère est vivace, ses frondes sont persistantes et elle fructifie en été. Elle pousse en touffes dans des anfractuosités rocheuses. Avant de vous donner quelques petits mots de vocabulaire en plus, nous voulions vous dévoiler l’une de ses facultés : adaptée à un climat plutôt méridional, elle recroqueville ses limbes en période de sécheresse puis de se revivifie au retour de l’humidité.

Elle est également :
- Héliothermophile : espèce liée à un ensoleillement important et des températures élevées
- Xérophile : végétation qui s’accomode de milieux secs
Cette plante est exceptionnelle en Auvergne et donc protégée. Elle est classée [EN] « en danger » sur la Liste rouge de la flore d’Auvergne (UICN).


Sur l’ENS des Serpentines on trouve aussi la forme serpentinicole de la Doradille de Silésie (Asplenium adiantum-nigrum var. silesiacum) qui pousse sur les murets de serpentinite. Elle préfère les ombrages des sous-bois mais se trouve parfois à côté de la Notholène de Maranta.
Elle se différencie par son vert plus clair brillant et ses pinnules en forme de losanges. Elle pousse en touffes et ses frondes font 10-20 cm.
Cette variété est exceptionnelle en Auvergne mais ne dispose pas de statut de protection. Elle est classée [EN] « en danger » sur la liste rouge de la flore d’Auvergne.

Ces deux fougères sont suivies de façon participative depuis 2021 avec les habitants de Saint-Préjet-Armandon afin de connaître la dynamique des populations. Le Conservatoire Botanique National du Massif-Central nous apporte son soutien méthodologique et a réalisé un bilan des données en 2023 (Mélanie DUMONT). Le rapport est disponible sur demande.

Nous remercions également la commune de Saint-Préjet-Armandon pour son implication dans la gestion de l’ENS. Vous pouvez consulter son site internet sur ce lien : https://saintprejetarmandon.wordpress.com/
Pour plus d’informations :
https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/sites/sites-remarquables/ens-des-serpentines/
- Manon LAMBERT m.lambert@parc-livradois-forez.org




