Fleurir les bourgs du Livradois-Forez

Les communes d’Isserteaux, Billom, Chabreloche et Echandelys ont expérimenté la plantation participative. Une réussite à réitérer dans toutes les communes du Livradois-Forez !

Cette année, la FREDON Auvergne-Rhône-Alpes missionnée par le Parc Livradois-Forez a expérimenté avec ces quatre communes la plantation participative de plantes vivaces. L’objectif ? Améliorer la place du végétal et de la biodiversité dans les espaces publics en impliquant les habitants  par des moments de convivialité et de partage.

La Fredon a accompagné chaque commune pour sélectionner les végétaux convenant le mieux aux différents sites. Ce travail a impliqué les élus, les services techniques municipaux et les habitants qui ont (re)découvert la joie de la plantation participative. Lors de chaque chantier, un temps d’échange a permis à chacun d’en apprendre plus sur le monde végétal, le nom des plantes, la plantation, la protection et l’entretien futur des vivaces. Chaque commune a pu mener son projet :

A Echandelys, les habitants ont fait don de 300 godets de boutures de plantes pour végétaliser les ruelles du centre-bourg. Grâce aux corbeilles d’argent, geraniums et œillets, l’espace public s’est transformé à moindre coût !

Sous un temps pluvieux, mais parfait pour la plantation, les billomois ont planté plus de 1200 vivaces dans le square de la place aux écoles. Les anémones, narcisses, heuchères et pervenches prennent le relais pour valoriser l’église Saint-Cerneuf et donner une ambiance luxuriante à ce square.

Les habitants d’Isserteaux ont fleuri les rues et places du bourg mais également la cour d’école pour que tout le monde puisse profiter des hémérocalles, coreopsis, oenothères et echinacées.

C’est par -3°C que les habitants de Chabreloche ont planté jusqu’à 300 végétaux dans la rue du groupe scolaire. Fougères, lierre, acanthe viennent désormais accompagner le chemin des enfants vers l’école.

Il faudra attendre le printemps pour voir ces 1700 vivaces fleurir !