Jeudi 04 décembre s’est déroulé à Saint-Gervais-sous-Meymont, une journée à destination des élus et des partenaires du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Organisée avec l’AELB (Agence de l’Eau Loire-Bretagne) et le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau), cette journée était consacrée à la gestion intégrée des eaux pluviales.
mots clés :
Concrètement, qu’est-ce que la gestion intégrée des eaux pluviales ?
Il s’agit d’une approche qui consiste à gérer la goutte d’eau là où elle tombe, en favorisant son infiltration dans le sol plutôt que son rejet vers les réseaux et directement dans les rivières. Cette méthode préventive réduit les risques de pollution et d’inondation, en s’appuyant sur les services écosystémiques rendus par le sol : infiltration naturelle, effet tampon, épuration des eaux, régulation thermique, soutien à la biodiversité locale.
La gestion intégrée des eaux pluviales permet de penser la pluie comme une ressource plutôt qu’une contrainte. Son intégration nécessite de repenser les aménagements des espaces publics : noues, fossés végétalisés, revêtements perméables, jardins de pluie… et réinterroge notre rapport à l’eau. La journée du 4 décembre a permis de nourrir la réflexion collective et de faire émerger de nouvelles idées.
Une journée partenariale
L’événement a rassemblé une cinquantaine d’acteurs de l’eau des départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute Loire et de l’Allier et proximité (collectivités et leurs structures relais partenaires, bureaux d’études, partenaires techniques, AMO et maîtres d’œuvre des projets).
Au cours de cette journée, les participants ont pu découvrir des outils pratiques, des dispositifs de financement mobilisables et les acteurs ressources à solliciter pour mettre en œuvre des aménagements adaptés :
- Le CEREMA, pour l’ingénierie et le conseil méthodologique.
- Le CEN Auvergne Rhône Alpes, porteur du dispositif Territoires engagés pour la nature.
- L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui accompagne les collectivités sur la GIEP et la gestion des bassins versants.
- L’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, partenaire local pour l’intégration des enjeux de l’eau dans les documents et projets d’aménagement.
L’après-midi de cette journée a été consacrée à deux ateliers de sensibilisation. Les participants ont participé à un atelier sur la gestion des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant. Le but était de mettre en avant la gestion de l’eau par une étude de cas sur le bassin versant de la Durolle, mettant en avant une meilleure intégration des ruissellements d’un territoire de moyenne montagne. Elle a permis de comprendre les bénéfices de la restauration et de la préservation des zones humides en amont ainsi que des pratiques sylvicoles durables pour la la gestion de l’eau en ville et dans les bourgs ruraux en aval.


En parallèle, il a été proposé aux participants de travailler sur la place de l’eau dans le petit et le grand paysage sur la commune de Saint-Gervais-sous-Meymont. Cet atelier a été l‘occasion d’établir les corridors de ruissellement et de réfléchir à des pistes d’actions afin de favoriser l’infiltration de l’eau et le ralentissement de celle-ci, pour éviter in fine les inondations. Cette lecture a permis de prendre en compte l’importance de la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement.

Des retours d’expériences dans le Livradois-Forez
En Livradois-Forez, plusieurs communes se sont déjà engagées dans des démarches exemplaires d’intégration des eaux pluviales. À Isserteaux, Billom, Échandelys ou encore Chabreloche, des plantations participatives de vivaces ont permis d’associer habitants et biodiversité autour de la gestion de l’eau. Ces communes démontrent que les petits espaces ont aussi leurs rôles à jouer dans la rétention des eaux de pluies.
L’aménagement des abords de l’eglise d’Isserteaux, la place des écoles à Billom, le bourg d’Echandelys, la rue du groupe scolaire de Chabreloche en 2021 et en 2024 :
Ailleurs, comme à Auzon, Saint-Anthème ou à Saint-Victor-sur-Arlanc, l’eau de pluie devient un véritable élément de mise en valeur des aménagements publics.
À Auzon, la place de la Barreyre a été entièrement transformée. Ancien parking en enrobé, elle accueille désormais un vaste espace végétalisé qui favorise l’infiltration des eaux de pluie dans le sol plutôt que leur ruissellement vers la rivière Auzon. Ce nouvel aménagement contribue également à atténuer les effets de chaleur et à offrir un meilleur confort aux habitants comme aux visiteurs.
Aménagement de la place de la Barreyre à Auzon en 2019 et en 2025



Au plan d’eau de Saint-Anthème, le parking visiteurs a été partiellement désimperméabilisé en bord de rivière afin de permettre la temporisation des eaux pluviales dans une surface végétalisée. Les eaux de toiture du bâtiment d’accueil sont quant à elles dirigées vers une noue paysagère (sorte de fossé végétalisé qui recueille temporairement les eaux de ruissellement) qui structure l’entrée du site.
Aménagement du plan d’eau de Saint-Anthème en 2022 et en 2025


À Saint-Victor-sur-Arlanc, l’ancien lavoir a retrouvé une nouvelle fonction : sa réhabilitation intègre aujourd’hui une toiture qui recueille l’eau de pluie et l’alimente directement dans le bassin. À chaque averse, visiteurs et habitants peuvent ainsi profiter du spectacle de la pluie tombant dans l’eau, tout en restant à l’abri
L’aménagement du lavoir de St-Victor-sur-Arlanc


La place de l’eau dans la Charte 2026-2041 du Parc
La gestion de l’eau constitue un axe majeur de la Charte 2026‑2041 du Parc naturel régional Livradois‑Forez. Ressource à protéger, socle de la biodiversité et levier d’adaptation face au changement climatique, l’eau fait l’objet de plusieurs mesures phares. La Charte encourage la désimperméabilisation des sols publics et privés afin de favoriser l’infiltration et la rétention de l’eau, tout en limitant l’imperméabilisation dans les zones constructibles. Elle promeut également la restauration des sols en engageant des démarches de renaturation adaptées aux enjeux de la biodiversité et au patrimoine géologique local. Enfin, la gestion de l’eau s’inscrit aussi dans une stratégie paysagère globale avec comme objectif de qualité paysagère de “Lire les paysages de l’eau pour en assurer la ressource” en améliorant la qualité des espaces publics, la végétalisation et la création de zones de fraîcheur pour maintenir des bourgs et des hameaux agréables à vivre et mieux comprendre les milieux humides, rivières et patrimoine hydraulique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du GRAIE : https://asso.graie.org/portail/
Et les articles du blog:







